Bâle : fin de la planification de synthèse pour le site de Klybeck

Le 21 novembre, les partenaires de planification pour le développement du site de Klybeck - BASF, Novartis et le canton de Bâle-Ville - ont présenté les résultats de la planification de synthèse, désormais achevée.

Le périmètre de planification de l'aire de Klybeck "klybeckplus" avec les espaces verts, les espaces libres et les rues adjacentes (photo : canton de Bâle-Ville)

Un point important : le site d'environ 300 000 mètres carrés doit être utilisé à 50 pour cent au moins à des fins résidentielles, et la part de logements bon marché doit être d'au moins 15 pour cent. Aujourd'hui, BASF et Novartis n'ont pratiquement plus besoin du site de Klybeck pour leur production industrielle. Les propriétaires fonciers se sont donc associés en 2016 au canton de Bâle-Ville pour planifier ensemble l'avenir de cette surface d'environ 300 000 mètres carrés. La large ceinture entre les fleuves Rhin et Wiese doit se transformer en un quartier urbain diversifié, mixte et interconnecté sous le nom de "klybeckplus".

La planification de synthèse a montré que la Klybeckplatz doit devenir le centre et le point de jonction du quartier. Pour ce faire, des liaisons est-ouest attrayantes doivent être créées entre la Wiese et le Rhin, peut-on lire dans un communiqué des partenaires de planification. La promenade sur les rives du Rhin doit être revalorisée et les sites industriels actuels de BASF et Novartis doivent être ouverts. Pour l'approvisionnement en espaces verts et en espaces libres, il est prévu d'aménager des places urbaines et de quartier offrant une grande qualité de séjour, et de répartir des espaces libres proches du quartier dans tout le périmètre de planification.

C'est sur ces résultats et d'autres encore que se baseront les travaux à venir pour un plan directeur global du quartier. Des études approfondies seront menées à cet effet, notamment pour analyser la répartition des usages ainsi que les exigences en matière de surfaces économiques et les besoins scolaires. La capacité de protection des bâtiments qui méritent d'être conservés, également dans l'intérêt de la création d'une identité, doit également être clarifiée.

(Visité 43 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet