Corestate veut entrer à la Bourse de Francfort
Le gestionnaire d'investissements immobiliers Corestate prévoit une introduction en bourse. Les actions de l'entreprise devraient être cotées sur le marché réglementé (Prime Standard) de la bourse des valeurs de Francfort.
Pour ce faire, la société entend émettre de nouvelles actions issues d'une augmentation de capital en numéraire avec un produit brut d'émission d'environ 100 millions d'euros. En outre, il est prévu de vendre des actions détenues par certains anciens actionnaires, ce qui permettra d'atteindre un flottant de plus de 50 pour cent.
Actuellement, environ 70,9 pour cent du capital social sont détenus par les deux fondateurs Ralph Winter (64,2%) et Thomas Landschreiber (6,7%). L'autre actionnaire de référence est Intershop Holding AG (28,1%), cotée en bourse en Suisse. L'offre comprendra en outre une "greenshoe" habituelle composée d'actions déjà existantes détenues par les anciens actionnaires et représentant jusqu'à 15% du volume de l'offre.
Les actions doivent être proposées au public en Allemagne et, dans certaines juridictions en dehors de l'Allemagne et en dehors des États-Unis, à des investisseurs institutionnels dans le cadre d'un placement privé international.
Corestate prévoit d'utiliser le produit attendu de l'augmentation de capital pour augmenter le nombre de transactions ainsi que pour réaliser de manière sélective des transactions de plus gros volumes, en lançant également des produits d'investissement à long terme pour les clients institutionnels.
Cela devrait permettre d'accélérer la croissance durable du patrimoine immobilier géré. En juin 2015, Corestate gérait un patrimoine immobilier de 1,4 milliard d'euros (y compris les développements de projets prévus). L'augmentation de la dotation en fonds propres permettra en outre de développer le "warehousing", c'est-à-dire la reprise temporaire de biens immobiliers dans son propre portefeuille, et donc de réaliser plus rapidement des opportunités de marché favorables, écrit l'entreprise dans un communiqué.
Corestate investit pour ses clients - en particulier des investisseurs issus du family office ou de l'ultra-high net worth - principalement dans les classes d'actifs logement, logement étudiant et commerce (en particulier commerce de détail) en Allemagne ainsi que de manière sélective sur d'autres marchés européens, actuellement l'Autriche et l'Espagne. Les principaux flux de revenus de Corestate sont les frais de gestion et de conseil. S'y ajoutent des revenus provenant de co-investissements et de biens immobiliers détenus temporairement en propre.
Ces dernières années, Corestate a connu une forte croissance : le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 42,3 % par an entre 2012 et 2014, et le bénéfice net du groupe a été multiplié par 2,3 sur la même période. (ah)