Bonhôte-Immobilier : le fonds d'investissement augmente le total des actifs
Le fonds de placement Bonhôte-Immobilier disposait d'une fortune totale de plus de 937 (30.9.2016 : un peu moins de 922) millions de francs au 30 septembre 2017. C'est ce que montre le rapport semestriel qui vient d'être publié.
Selon Bonhôte-Immobilier, les investisseurs ont pu choisir entre un dividende en espèces et de nouvelles parts de fonds pour la première fois cette année. "Le paiement sous forme de parts est une solution unique et une première pour un fonds immobilier", indique-t-il. Plus de 53 % des porteurs de parts ont reçu leur dividende sous forme de parts, ce qui correspond à 86 953 nouvelles parts. Grâce à cette transaction, le fonds d'investissement a pu lever des fonds pour un montant d'environ 10 millions. Le dividende pour l'exercice 2016/2017 (au 30 mars 2017), qui était supérieur à celui de l'année précédente, s'est élevé à 3,14 francs suisses (année précédente : 3,11) par unité et a été distribué le 7 juillet 2017.
En juillet 2017, Bonhôte-Immobilier a acquis un terrain à l'est de la ville de Neuchâtel avec un projet résidentiel et un permis de construire valide. Selon le fonds d'investissement, les 15 appartements en copropriété prévus bénéficieront "d'un emplacement idéal, avec des commerces à proximité immédiate et une vue magnifique sur le lac de Neuchâtel". Les futurs acquéreurs pourront emménager dans les appartements de 4,5 et 5,5 pièces au début de l'année 2019. L'investissement total s'élève à environ 13 millions. Selon le postulat, le fonds se réserve la possibilité de conserver environ un tiers des appartements de son portefeuille comme immeubles de placement, en fonction de l'évolution du marché local, comme il est dit dans le rapport semestriel.
Bonhôte-Immobilier est un fonds de placement suisse lancé en octobre 2006. Elle investit dans des propriétés résidentielles, mixtes résidentielles et commerciales et, dans une moindre mesure, dans des propriétés commerciales en Suisse, principalement dans la partie francophone du pays.