Zurich : La tour Saint-André en point d'orgue

Le 30 novembre, la tour Andrea a été érigée à la gare de Zurich-Oerlikon. Cette tour de bureaux mesure 80 mètres de haut et offrira environ 20.000 mètres carrés de surface de bureaux.

La tour Andrea, haute de 80 mètres, est actuellement en construction à la gare de Zurich-Oerlikon (Photo : MR)

Au total, le maître d'ouvrage CFF Immobilier investit environ 100 millions de CHF dans la construction de la tour Andrea. Les architectes sont Gigon/Guyer de Zurich, la tour est construite par Implenia. Le locataire d'ancrage est Amstein + Walthert AG. Le bureau d'ingénieurs occupera les étages 1 à 12 de la tour de bureaux qui en compte 21 au total et y installera, outre les bureaux pour les collaborateurs, un espace de conférence et une cantine au premier étage. Au rez-de-chaussée de la tour Andrea, il est prévu d'aménager des espaces de vente au détail et de restauration.

La tour est construite à proximité immédiate du quai et du passage souterrain de la gare, ce qui représente un défi lors de la construction en raison de la proximité des voies - d'autant plus que l'exploitation ferroviaire se poursuit pendant la durée des travaux, fait savoir Implenia. La construction se fera sous forme de couvercle : A partir de la dalle en béton du deuxième sous-sol, les étages inférieurs sont construits en même temps que les étages supérieurs. Alors que les travaux de bétonnage étaient encore en cours dans les étages supérieurs, les éléments de façade étaient déjà montés dans les étages inférieurs. La tour Andrea est construite selon le label "DGNB Platine".

Le premier coup de pioche pour la tour Andrea à Oerlikon avait été donné en juillet 2016.

 

(Visité 113 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet