Le groupe Cham Paper devient une société immobilière
Le groupe Cham Paper vend son activité de papier spécial à la société sud-africaine Sappi Limited et se concentrera à l'avenir sur son activité immobilière. Le groupe développe actuellement le site de Papieri à Cham pour en faire un quartier urbain.

Le groupe Cham Paper a annoncé le 5 décembre qu'il allait vendre son activité de papiers spéciaux au groupe Sappi. L'activité comprend les moulins de Carmignano et de Condino ainsi que l'équipe d'imagerie numérique de Cham. Après la vente, la société a l'intention de se concentrer sur ses activités immobilières et d'opérer sur le marché sous le nom de "Cham Group".
La vente à une valeur de transaction (valeur d'entreprise) de 146,5 millions de francs suisses se traduira par une rentrée de fonds de 125 millions de francs suisses après déduction des emprunts bancaires, des dettes et des coûts, prévoit la société. Cela augmente la flexibilité pour le développement du projet Papieri. L'augmentation prévisible du ratio de fonds propres signifie, par exemple, qu'une proportion plus élevée d'immeubles de placement est envisageable au détriment du ratio de copropriété, indique le groupe Cham Paper.
Des investissements immobiliers au-delà du site de Papieri sont également possibles. Sur ce site d'usine au centre de Cham, le groupe Cham Paper développe actuellement un nouveau quartier de onze hectares. Deux commissions d'étude pour les deux premières étapes de l'aménagement du site doivent débuter en janvier.
L'action pour devenir une "action à dividende attractif
Le conseil d'administration veut faire de l'action du groupe Cham une action à dividendes attrayante. Il sera proposé à l'Assemblée générale des actionnaires de verser un dividende de base d'au moins 6 francs suisses à partir de l'exercice 2017. Dès que le site Papieri générera des revenus réguliers - ce qui est prévu à partir de 2022 - le dividende sera basé sur le bénéfice effectivement généré, précise la société.
La vente du secteur des papiers spéciaux doit être approuvée par les actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire. La vente nécessite une modification de l'objet social de Cham Paper Group Holding AG, ce qui signifie qu'au moins deux tiers des voix représentées à l'assemblée générale doivent approuver la vente. En outre, l'opération doit encore être approuvée par les autorités compétentes en matière de concurrence. La vente devrait être finalisée au cours du premier trimestre de 2018.
Le conseil d'administration a examiné toutes les options stratégiques pour la société au cours des derniers mois et considère désormais la vente comme la "solution optimale", selon un communiqué ad hoc de la société. Bien que le secteur des papiers spéciaux du groupe Cham Paper soit rentable et bien positionné, il est encore trop petit pour s'imposer sur le marché à long terme.