Berne : la voie est libre pour un projet de construction controversé à la Lorraine

Le préfet de Berne-Mittelland a accordé le permis de construire pour un immeuble d'habitation au Centralweg dans le quartier de la Lorraine à Berne. Le projet fait l'objet d'une vive controverse depuis des années.

Le préfet ouvre la voie à un projet immobilier dans le quartier de la Lorraine à Berne (© Chrissi - depositphotos)

La demande de permis de construire pour le lotissement Centralweg a été déposée dès le printemps 2013 par le Fonds pour la politique foncière et la construction de logements de la ville de Berne, représenté par Immobilien Stadt Bern (ISB). Le projet "Baumzimmer", vainqueur d'un concours, devait être réalisé. Il est prévu de construire un immeuble de 13 appartements. Le projet a suscité des critiques dans le quartier de la Lorraine en raison des loyers relativement élevés, les riverains craignant un pas supplémentaire vers la gentrification.

Dans trois oppositions, les critiques portaient principalement sur un nombre insuffisant de places de parking, le non-respect des distances aux limites et le manque de rentabilité. Le financement n'était pas non plus adapté pour permettre la construction de logements à prix avantageux, a-t-on critiqué. En 2014, le maître d'ouvrage a déposé une modification du projet. Dans le projet modifié, les distances aux limites sont respectées, et le maître d'ouvrage a en outre renoncé aux annexes, les fameuses chambres d'arbre, et prévu à la place des balcons conventionnels.

En 2015, la procédure de permis de construire a été suspendue, car il fallait d'abord attendre l'adaptation du plan de classement des constructions. Le plan de classement des constructions modifié et approuvé est entré en vigueur le 22 septembre 2017. Le préfet de Berne-Mittelland Christoph Lerch devait donc à nouveau se prononcer sur la demande de permis de construire - il a donc délivré le permis de construire. Les critiques formulées dans trois oppositions sont, selon lui, infondées du point de vue du droit public, a fait savoir Lerch.

Selon les médias locaux, il ne faut toutefois pas s'attendre à un début rapide des travaux au Centralweg. Ainsi, la ville de Berne cherche d'abord des moyens de construire moins cher afin de permettre des loyers plus bas. La direction compétente des finances, du personnel et de l'informatique a été chargée de lancer un nouvel appel d'offres pour les travaux d'exécution du projet de construction et de présenter un projet optimisé en termes de coûts d'ici l'automne 2018. Si le projet de construction subit d'importantes modifications, le conseil de ville devra ensuite se pencher à nouveau sur le dossier.

(Visité 32 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet