Zurich : Pose de la première pierre de l'extension du Kunsthaus
Le 8 novembre 2016, la première pierre de l'extension du Kunsthaus a été posée sur la Heimplatz. Les maîtres d'ouvrage - la ville de Zurich, la Société zurichoise des beaux-arts et la Fondation du Kunsthaus de Zurich, réunies au sein de la Société simple pour l'extension du Kunsthaus (EGKE) - considèrent cet événement comme une étape importante pour ce grand projet.

Le nouveau Kunsthaus n'offre pas seulement plus de surface d'exposition, il contribue également à renforcer la ville culturelle de Zurich et à développer la Heimplatz en tant que lieu de culture, explique-t-on à l'EGKE. Le nouveau bâtiment et le jardin d'art qui en fait partie doivent en outre offrir des possibilités de séjour et de détente attrayantes pour le public. Dans le contexte urbanistique - le nouveau Kunsthaus marque la porte de la zone universitaire - et du point de vue architectural, le bâtiment conçu par David Chipperfield est également un projet clé pour Zurich.
Le maître d'ouvrage se montre satisfait de l'état d'avancement du projet : Les coûts sont dans les limites et les délais sont respectés. L'ouverture est prévue pour 2020. Le financement de l'extension du Kunsthaus est assuré par des contributions de la Société zurichoise des beaux-arts (Zürcher Kunstgesellschaft, ZKG) et de la ville de Zurich, à hauteur de 88 millions de CHF chacune. Le canton participe à hauteur de 30 millions provenant du fonds de loterie. De plus, le canton accorde à la fondation Zürcher Kunsthaus (SZK) un droit de superficie permanent et sans intérêt sur le terrain. Le montant total des contributions de 206 millions de CHF se base sur les coûts cibles de 180 millions de CHF et sur des réserves. (ah)