Implenia soutient une chaire à l'EPFZ
L'ETH Zurich et Implenia, en tant que partenaire industriel, ont conclu un partenariat stratégique dans le domaine de la construction innovante et industrielle. Implenia va promouvoir une chaire d'assistant dans le domaine des sciences de la construction.

Le point central de l'accord entre Implenia et l'ETH est le soutien financier d'une chaire d'assistant dans le domaine de la construction innovante et industrialisée à l'Institut pour la gestion de la construction et des infrastructures (IBI) du département Construction, environnement et géomatique de l'ETH Zurich. Celle-ci sera soutenue par Implenia au cours des six prochaines années par une contribution affectée de CHF 2,4 millions à l'ETH Zurich Foundation. L'objectif est que la chaire soit opérationnelle dans un délai de douze à dix-huit mois.
Les connaissances issues de la recherche doivent pouvoir être utilisées pour optimiser concrètement les processus tout au long de la chaîne de création de valeur d'un ouvrage. En outre, le partenariat vise à promouvoir l'attractivité de la discipline, la formation des jeunes ingénieurs et l'échange de connaissances entre la recherche et l'économie.
Lino Guzzella, président de l'EPFZ, voit un grand potentiel inexploité : "Les technologies numériques ouvrent de toutes nouvelles possibilités de conception, mais aussi de meilleure collaboration entre l'homme et la machine. Il s'agit de les exploiter pour le secteur suisse de la construction". Anton Affentranger, CEO d'Implenia, déclare : "Faisons face : le secteur de la construction est aujourd'hui l'un des secteurs les moins efficaces qui soient. Nous saisissons l'occasion du 10e anniversaire d'Implenia cette année pour investir dans l'avenir de la construction et contribuer activement à l'innovation et à l'industrialisation de notre métier". Implenia a déjà créé un centre de compétences, le Technical Center, qui s'occupe entre autres du développement technique, par exemple dans le domaine de la rationalisation des processus de construction ou de l'utilisation du Building Information Modelling (BIM). (ah)