Bâle : 369 nouveaux logements ont été construits en 2017
L'année dernière, 369 nouveaux logements ont été construits dans le canton de Bâle-Ville. C'est ce qui ressort de la statistique de la construction de logements de l'Office de la statistique. Pour les années à venir, on s'attend à une augmentation du même ordre de grandeur.
Avec 369 unités, la production de nouveaux logements en 2017 est certes légèrement inférieure à celle de l'année précédente (412 nouvelles unités), mais elle correspond à peu près à la moyenne des dix dernières années (378). Deux tiers de tous les nouveaux logements ont été construits dans trois grands lotissements. Actuellement, près de 1 300 logis sont en construction et environ 500 autres unités ont obtenu un permis de construire.
Avec 37 pour cent, les coopératives d'habitation ont représenté une part relativement élevée de la production de nouvelles constructions en 2017. 24 pour cent ont été commandés par une entreprise du secteur immobilier et 17 pour cent par une compagnie d'assurance. Un logement neuf sur deux a été construit à Riehen, 28 pour cent à Grand-Bâle et 22 pour cent à Petit-Bâle. La majorité des logements construits sont des deux à quatre pièces, la surface habitable moyenne des nouveaux logis est de 94 m².
Au vu de ces chiffres, le Conseil d'Etat se voit conforté dans son soutien aux coopératives d'habitation : Outre la forte production actuelle, de nombreux logements coopératifs seront construits dans les années à venir. Sur le Schorenareal, au Riehenring, à la Burgfelderstrasse et sur le Westfeld (anciennement Felix Platter-Areal), environ 800 logements coopératifs ont été géolabellisés.
Pour faire face à la croissance démographique visée de 20 000 habitants supplémentaires d'ici 2035, le canton de Bâle-Ville veut créer de nouveaux logements, notamment par le développement de sites, comme au Walkeweg, sur le site de Lysbüchel avec le projet "VoltaNord", sur le site industriel de Klybeck sous le nom de "Klybeckplus" et sur le site de Dreispitz.