Zurich : Le projet d'Axa à Stadelhofen franchit le dernier obstacle

Axa Winterthur peut réaliser son projet de construction à la gare de Stadelhofen à Zurich. Le conseil municipal de Zurich a approuvé le plan d'aménagement privé.

 

Le conseil municipal a approuvé le plan d'aménagement pour le projet Axa à la gare de Stadelhofen (Visualisation : Calatrava)

La "Haus zum Falken" avec le café Mandarin à la gare de Stadelhofen à Zurich va faire place à un immeuble commercial avec une station de vélos souterraine. Le conseil municipal a désormais ouvert la voie au projet d'Axa Winterthur, l'été dernier, le conseil municipal avait déjà donné son feu vert.

L'assureur a acquis la "Haus zum Falken" existante en 2007 et peut maintenant la faire démolir. Le projet de nouvelle construction coûtera 46 millions de CHF, dont 1,5 million sera versé par Axa Winterthur à la ville de Zurich à titre de compensation de la plus-value. Celle-ci est due parce que le plan d'aménagement double pratiquement l'utilisation possible en surface. Le nouveau bâtiment a été conçu par le célèbre architecte Santiago Calatrava, à qui l'on doit déjà la gare de Stadelhofen.

A l'exception de l'UDC et de l'AL, tous les partis ont approuvé le projet. L'UDC et l'AL ont regretté que la ville ait retiré la "Haus zum Falken" de l'inventaire des bâtiments dignes de protection. Le bâtiment et son café traditionnel sont importants pour l'image de la ville, ont-ils argumenté. Des critiques ont également été émises à l'encontre du garage à vélos, qui sera désormais payant.

(Visité 79 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet