Novavest Real Estate affiche un bénéfice en nette hausse
Novavest Real Estate AG annonce une nette croissance pour l'exercice 2017. Le bénéfice, y compris le résultat des réévaluations, s'est élevé à 12,3 millions, soit plus du double des 5,8 millions de l'année précédente.

Selon Novavest Real Estate, le bénéfice hors plus-value de réévaluation s'est élevé à 8,4 millions (contre 3,7 millions l'année précédente), ce qui correspond à une augmentation de 130 pour cent.
Au cours de la période sous revue, huit immeubles ont été acquis pour une valeur totale de 127,6 millions de CHF et la valeur totale du portefeuille immobilier a augmenté de 45 pour cent à la date de clôture du bilan (31 décembre 2017) pour atteindre 458 millions (315,7 millions au 31.12.2016).
Les revenus locatifs théoriques des immeubles de placement ont augmenté de 47 pour cent pour atteindre 22,2 millions par an, contre 15,1 millions l'année précédente. La part des revenus locatifs provenant de l'utilisation résidentielle s'est élevée à 53 pour cent.
Le revenu locatif net a même augmenté de 65 pour cent au cours de l'année sous revue pour atteindre 17,5 millions (année précédente : 10,6 millions). Le rendement net généré sur les objets de placement s'est élevé à 4,0 pour cent (année précédente : 3,5%). Le taux de vacance de l'ensemble du portefeuille (sans les projets de transformation) a baissé de 10,3 à 8,7 pour cent. Selon Novavest, ce sont surtout les premières locations et les relocations ainsi que les acquisitions des immeubles de Frauenfeld (Schaffhauserstrasse 17, 19) et de Morat (Centre Loewenberg), qui sont entièrement loués, qui ont contribué à ce résultat.
Les charges directes pour les immeubles de rapport loués sont restées quasiment inchangées à 2,1 millions par rapport à l'année précédente (2,0 millions). Par rapport aux revenus locatifs nets, les charges directes pour les immeubles de placement loués étaient de 11,8 pour cent (année précédente : 19,3%).
Le résultat de la réévaluation s'est élevé à 5,2 millions, contre 3,7 millions l'année précédente. La raison en est la revalorisation de divers immeubles de rapport par Wüest Partner.
EBIT presque doublé
Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) s'est élevé à 17,3 millions et a presque doublé par rapport à l'année précédente (8,9 millions) avec une augmentation de 95 pour cent.
Le conseil d'administration proposera à nouveau à l'assemblée générale ordinaire du 28 mars 2018 une distribution en espèces sous forme de réduction de la valeur nominale, cette année à hauteur de 1,40 CHF par action nominative.
Cette année, Novavest entend optimiser son portefeuille immobilier et - dans la mesure du possible - l'élargir par l'acquisition d'immeubles existants ou de nouveaux projets de construction. Selon les indications de l'entreprise, les travaux de planification d'un nouveau projet de réaffectation à la Badenerstrasse 701 à Zurich (transformation d'un immeuble commercial en immeuble d'habitation) s'étendent encore jusqu'à la fin du premier trimestre 2018. Ensuite, la phase de construction est prévue pour 2018/2019 et la remise en location à partir de l'automne 2019. Le projet de réaffectation à Olten devrait être terminé d'ici fin 2018.