Implenia se sent bien positionnée
Le groupe de construction suisse Implenia affiche globalement une bonne évolution de ses résultats pour l'exercice 2017. Le dividende devrait rester inchangé.
Le premier semestre 2017 a été assez exigeant pour Implenia : des coûts exceptionnels en Suisse, des amortissements suite aux rachats de Bilfinger Hochbau et des problèmes en Norvège ont pesé sur le résultat. Mais au vu de la forte performance réalisée au second semestre, le plus grand groupe suisse de construction affiche globalement une bonne évolution de ses résultats pour l'exercice 2017. Tous les segments ont contribué au bénéfice opérationnel, en particulier l'activité de développement de projets et les secteurs d'activité Bâtiment et Infrastructure, indique la société. Au cours de la période sous revue, Implena a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 3 859 millions de CHF, contre 3 267 millions de CHF l'année précédente, soit une augmentation de 18,1 %. Le bénéfice d'environ 39 millions de CHF est certes inférieur de 37,8 pour cent à celui de l'année précédente, mais au niveau de l'EBITDA, le groupe a établi un nouveau record : il a augmenté de 4,6 pour cent au cours de la période sous revue pour atteindre 173,8 millions de CHF (2016 : 166,2 millions). Au final, et malgré des ajustements non récurrents, le résultat du groupe (hors PPA) pour l'exercice 2017 s'élève à 65,4 millions de CHF (2016 : 72,7 millions).
Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale d'Implenia SA du 27 mars 2018 le versement d'un dividende de 2,00 francs par action, inchangé par rapport à l'année précédente. En ce qui concerne la poursuite des activités, le management d'Implenia se montre optimiste : "Le groupe a des carnets de commandes pleins et de bonne qualité, les marchés sont sains et l'entreprise est bien positionnée ; les bases d'une bonne croissance à l'étranger sont posées". Elle est donc convaincue que l'ancien objectif d'un EBIT de 140 millions de CHF sera atteint au cours de l'exercice 2018.