Bâle : un parc technologique avec deux fois plus d'espace
Le parc technologique de Bâle près du Stücki Park a été agrandi. Environ 3.000 m² de surface supplémentaire seront mis à la disposition des jeunes entreprises orientées vers la technologie.
Avec ces nouvelles surfaces, le parc technologique de Bâle sera presque deux fois plus grand qu'auparavant. L'extension de 3.000 m² comprend douze laboratoires de biologie ainsi que deux laboratoires de chimie. En outre, 34 bureaux et des espaces communs supplémentaires tels que des salles de réunion, des cuisines ou des salles d'équipement et de lavage sont disponibles. La surface totale s'élève désormais à environ 6.400 m².
Le parc technologique fait partie du Stücki Park de Swiss Prime Site. À l'avenir, un centre d'innovation, de connaissances, d'achats et d'expériences devrait voir le jour sur ce site. L'extension avec des surfaces de laboratoire et de recherche créera d'ici 2023 de l'espace pour 1 700 postes de travail supplémentaires, la surface louable sera doublée pour atteindre 60 000 m². Quatre nouveaux immeubles de bureaux et de laboratoires viendront agrandir le complexe existant ; les premiers bâtiments seront prêts à être occupés d'ici 2020.
Le parc technologique s'adresse aux jeunes entreprises de l'industrie des sciences de la vie, de l'industrie chimique, des technologies de l'environnement et de l'énergie, des nanotechnologies ainsi que des technologies de l'information et de la communication. Bien qu'il fasse partie du Stücki Park, le parc technologique n'est pas à but lucratif. Il est utilisé comme instrument de promotion économique de la ville de Bâle.
Après 2014, c'est la deuxième fois que le parc technologique est agrandi. Actuellement, les surfaces existantes sont presque entièrement occupées par 23 locataires, fait savoir la ville. La forte demande persistante de surfaces de laboratoires et de bureaux à Bâle aurait conduit le Grand Conseil et le Conseil d'Etat du canton de Bâle-Ville à approuver une nouvelle extension.