AFIAA Global augmente son patrimoine immobilier à deux milliards de CHF

Au cours de l'exercice, la fondation de placement de fonds immobiliers à l'étranger AFIAA a considérablement augmenté le patrimoine immobilier de son groupe de placement AFIAA Global. Il a augmenté d'environ 30 pour cent pour atteindre près de deux milliards de CHF.

Ingo Bofinger (source : AFIAA)

Le groupe de placement AFIAA Global comprend des biens immobiliers détenus directement sur des sites internationaux en dehors de la Suisse. Au 31 décembre 2017, le patrimoine immobilier a augmenté de 478 millions pour atteindre environ deux milliards de CHF, soit une hausse de 31 pour cent par rapport à l'année précédente. " Nous avons ainsi déjà atteint environ les deux tiers de l'objectif formulé dans le cadre de notre stratégie 2016+, à savoir porter le patrimoine immobilier détenu directement à un volume d'environ trois milliards de CHF en valeur d'ici 2021 ", déclare Ingo Bofinger, CEO d'AFIAA.

Au cours de l'exercice, des plus-values de réévaluation de 88,5 millions ont été comptabilisées. Elles sont dues à la baisse persistante des rendements sur les marchés immobiliers ainsi qu'à l'Asset Management, notamment à une série de nouvelles locations, indique l'AFIAA.

Les investissements du groupe de placement AFIAA Global se répartissent à 93 pour cent dans les catégories Core et Core+. Les sept pour cent restants relèvent de la catégorie Value Added, soit une baisse de dix pour cent par rapport à l'année précédente. Y compris l'immeuble de bureaux acquis à Londres en décembre 2017 le portefeuille se compose actuellement de 28 immeubles. Les bureaux dominent avec 86 % des surfaces du portefeuille, suivis par les surfaces commerciales avec 11 %. Sur le plan géographique, l'accent est mis sur l'Allemagne (25%), suivie des États-Unis et de l'Australie (22% chacun) et de la Grande-Bretagne (20%).

Le taux d'endettement (LTV) s'élève à 16,12 pour cent des valeurs de marché des biens immobiliers. Le rendement des placements (variation de la valeur nette des actifs) s'est élevé au total à 7,54 pour cent en 2017. Après correction des effets de change, le rendement des placements s'est élevé à 9,73 pour cent.

"Notre pipeline de transactions pour les mois à venir est bien rempli", déclare Sebastian Feix, Global Head of Transactions d'AFIAA. L'accent est mis sur les marchés cibles d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie. Pour AFIAA Global, l'accent sera mis sur l'acquisition de biens immobiliers de bureaux et de commerces de détail avec un volume d'investissement de 50 à 150 millions. Parallèlement à d'autres acquisitions, la situation du marché doit continuer à être mise à profit pour assainir les portefeuilles.

Outre le groupe de placement AFIAA Global, la fondation de placement propose également un produit à investissement indirect, AFIAA Diversified indirect. Par le biais de ses deux groupes de placement, elle gère un patrimoine immobilier d'environ 2,2 milliards de CHF (au 31.12.2017).

(Visité 56 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet