France : Implenia construit pour le CERN
Implenia réalise un projet de construction souterraine en France pour le Laboratoire européen de physique des particules (CERN). Le contrat représente un volume d'environ CHF 70 millions.

Comme le communique Implenia, différentes constructions souterraines ainsi que plusieurs bâtiments en surface seront réalisés dans la localité française de Cessy, située à une quinzaine de kilomètres de Meyrin (GE). L'infrastructure est nécessaire pour le projet d'extension phare du CERN, le High Luminosity LHC.
Concrètement, Implenia construit un réseau de galeries souterraines qui se raccorde au tunnel existant de l'accélérateur de particules du CERN. L'accès aux galeries sera assuré par un nouveau puits de 60 mètres de profondeur, au pied duquel sera construite une caverne abritant les installations techniques. En outre, Implenia réalise en sous-sol une galerie pour les transformateurs de courant, un tunnel de service et des sorties de sécurité pour les personnes. En surface, on construira entre autres des bâtiments pour les installations électriques, les appareils de refroidissement, la ventilation et les compresseurs.
Selon les indications d'Implenia, la géologie et la proximité des installations en service du CERN constituent des défis. Les vibrations lors des travaux doivent rester aussi faibles que possible, faute de quoi les installations techniques du donneur d'ordre pourraient être affectées. Il est donc prévu d'utiliser des machines d'excavation électriques qui réduisent les vibrations et ne produisent pas de gaz d'échappement.
Implenia réalise le projet dans le cadre d'un consortium avec la société Baresel GmbH. Implenia assume la direction technique et la responsabilité et participe au projet à hauteur de 60%. Le volume de la commande est chiffré à 58 millions d'euros, ce qui correspond à environ 69,5 millions de CHF.
L'entreprise de construction qualifie ce gain de projet d'étape importante dans la poursuite de la diversification de son portefeuille de projets en France. Auparavant, elle avait remporté deux lots du Grand Paris Express.