Lokstadt Winterthur : SWICA devient locataire principal, la ZHAW se retire
L'organisation de santé de Winterthour SWICA devient le nouveau locataire principal de la maison "Elefant" dans la Lokstadt à Winterthour. Auparavant, la ZHAW avait décidé de ne pas s'installer sur le site.

En fait, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) devait être le locataire principal de la Lokstadt (anciennement Werk 1) sur le site de Sulzer à Winterthour. Il était prévu d'y installer entre autres le rectorat, des amphithéâtres, des installations sportives et un restaurant universitaire - au total, la ZHAW devait occuper environ un tiers des surfaces de la Lokstadt. Mais le canton de Zurich a finalement décidé de ne pas retenir ce site.
Implenia a maintenant trouvé un remplaçant, du moins pour une partie des surfaces, en la personne de SWICA : L'organisation de santé utilisera environ 5 000 mètres carrés, soit près de la moitié des surfaces de bureaux de l'immeuble de bureaux "Elefant". Le bâtiment sera construit directement sur la Zürcherstrasse, derrière une façade classée monument historique.
Les travaux de construction devraient débuter en 2020 et se poursuivre jusqu'en 2022, indique Implenia. Actuellement, le concours d'architecture est encore en cours pour le projet ainsi que pour la tour d'habitation "Bigboy". Le jury devrait rendre son verdict en juillet 2018, en collaboration avec la ville de Winterthour. SWICA est l'investisseur de la tour d'habitation et développe le projet en collaboration avec Implenia.
Selon les indications d'Implenia, les 56 appartements en copropriété de l'immeuble "Krokodil" ont tous été vendus en l'espace de quelques semaines. Outre les appartements, l'immeuble qu'Implenia construit en collaboration avec deux coopératives de Winterthour et une fondation de placement abritera des espaces d'habitation et de travail d'utilité publique et durables. La pose de la première pierre aura lieu à l'été 2018. Le "crocodile" est le premier bâtiment de la "Lokstadt".