Prix de la façade pour la Grosspeter Tower
L'aménagement intérieur de la Grosspeter Tower à Bâle n'est pas encore terminé, mais le bâtiment a déjà remporté un prix. Le projet de PSP Swiss Property, conçu par Burckhardt + Partner, a remporté la 3e place du Prixforix 2018.
Le Prixforix récompense les façades les plus attrayantes de Suisse. Il est considéré comme l'"Oscar" du secteur suisse des façades.
La Grosspeter Tower, haute de 78 mètres et nommée d'après le site du même nom dans le quartier bâlois de St. Alban, est construite à proximité de la gare CFF de Bâle. Le socle de six étages de cette construction de 22 étages au total abrite un hôtel d'affaires de la marque Ibis Styles. Environ 11.000 m² sont prévus pour des bureaux ; Le locataire principal, qui occupe près de la moitié des surfaces, est l'entreprise chimique et pharmaceutique Bayer. L'inauguration est prévue pour le mois de juin de cette année.
Afin de pouvoir utiliser l'espace intérieur de la tour de manière efficace et flexible, Burckhardt + Partner a intégré la structure porteuse dans le plan de la façade. Des modules solaires fabriqués spécialement pour le bâtiment font en outre partie intégrante de la façade - l'installation photovoltaïque ainsi créée couvre une surface d'environ 6000 m². "Une centrale électrique à l'un des endroits les plus visibles de Bâle. La technique solaire est ici taillée sur mesure pour l'enveloppe du bâtiment, de manière discrète, efficace et cohérente", a estimé le jury du Prixforix.
La première place a été attribuée à l'îlot G de l'Europaallee, achevé en 2015, conçu par le consortium Graber Pulver Architekten et Masswerk Architekten ; le maître d'ouvrage est CFF Immobilier. La deuxième place est revenue au siège social de Hilti, conçu par giuliani.hönger.