Suisse orientale Arbon : ZIK Immo poursuit ses investissements
Au cours des quatre prochaines années, ZIK Immo AG va investir 40 millions de CHF supplémentaires dans plusieurs projets de construction dans l'ancienne usine Saurer située dans la vieille ville d'Arbon.

Comme les copropriétaires de ZIK-Immo, Konradin Fischer et Heinz Nyffenegger, l'ont expliqué au St. Galler Tagblatt les projets seront réalisés de manière échelonnée entre 2017 et 2019. La société a racheté le site à Saurer en 2002 et a depuis rénové et reloué de grandes parties du complexe.
La place du château - un espace pavé dans le prolongement de la rue du château devant l'ancien bâtiment administratif - sera revalorisée et en grande partie libérée des voitures. Les places de parking actuelles seront supprimées. En revanche, un nouveau garage collectif à deux étages de 300 places sera construit au centre de la zone. Un nouvel immeuble de bureaux est prévu au-dessus du parking.
Le bâtiment "ZiK" de la Weitegasse, vieux d'une cinquantaine d'années, sera entièrement rénové, vidé jusqu'à la structure porteuse, surélevé d'un étage en attique et réaffecté à l'habitation. Au total, 37 appartements sont prévus, un étage étant réservé aux bureaux.
Sur la piste cyclable au bord du lac, à l'est du musée Saurer, la société ZIK Immo AG construit une "maison du lac" : il y a un espace gastronomique avec terrasse, ainsi que huit appartements.
Enfin, pour le "ZaK", l'ancienne usine de tournage où des lofts ont déjà été installés, 13 maisonnettes en duplex préfabriquées en ossature bois et dotées d'un espace extérieur seront posées - sur une construction à ossature et en porte-à-faux.
Pour deux autres terrains à bâtir, les volumes ont été définis dans le plan d'aménagement. Le développement de ces sites sera abordé ultérieurement. (ah)