Zurich : l'initiative pour un centre de congrès au Carparkplatz échoue-t-elle ?
Selon un article de la NZZ, l'initiative pour un centre de congrès financé par le secteur privé sur le parking de Zurich risque d'échouer. A un mois de la fin du délai, seule la moitié des signatures nécessaires seraient réunies, dit-on.

L'idée d'un centre de congrès sur le site central de 7000 mètres carrés à Zurich existe depuis longtemps. Mobimo et IG Kongress-Stadt Zürich ont présenté leurs plans en novembre 2016. Le projet prévoyait la construction d'un bâtiment pouvant accueillir jusqu'à 3 000 participants et d'autres espaces pour les manifestations. De plus, un hôtel de congrès quatre étoiles avec au moins 250 chambres ainsi qu'un hôtel design deux étoiles avec environ 300 chambres ont été proposés. A cela pourraient s'ajouter d'autres surfaces pour une "utilisation urbaine contemporaine" - des formes d'habitation seraient également envisageables - ainsi qu'une petite part de surfaces commerciales. Le volume d'investissement avait alors été chiffré à environ 250 millions de CHF.
Le parlement de la ville avait toutefois transmis une motion demandant un "développement compatible avec le quartier" pour le site, c'est-à-dire la construction de logements et de locaux commerciaux bon marché. L'IG Kongress-Stadt avait alors lancé son initiative populaire.
Selon la NZZ les initiateurs demandent que le terrain municipal sur lequel se trouve actuellement le parking pour voitures soit reclassé en zone centrale avec obligation d'établir un plan d'aménagement. La ville devrait céder le terrain en droit de superficie à des partenaires privés pour au moins 60 ans. Cependant, selon le journal, un peu plus d'un mois avant l'expiration du délai de collecte, seules 1.500 voix sur les 3.000 nécessaires ont été réunies. Si les initiateurs ne parviennent pas à trouver suffisamment de signataires, le projet échouera.