Swiss Life AM investit à Helsinki
La filiale allemande de Swiss Life, Corpus Sireo, a fait un achat pour un fonds immobilier institutionnel de Swiss Life AM : Un immeuble commercial dans le Central Business District d'Helsinki.

Selon Corpus Sireo, le vendeur de l'immeuble est un investisseur institutionnel. Le prix d'achat s'élève à environ 28 millions d'euros (32,5 millions de CHF), selon les informations fournies.
Le bâtiment Landmark situé au 13 Kaisaniemenkatu a été conçu en 1929 par l'architecte finlandais Yrjö Lindegrén et a d'abord été le siège d'une grande société d'assurance retraite. L'immeuble, situé sur un terrain de 848 m², dispose d'une surface locative de 4.842 m², dont 3.798 m² de bureaux et 573 m² de commerce, les autres surfaces étant utilisées entre autres à des fins de stockage. Le rez-de-chaussée est occupé par différents commerces de détail, comme une librairie, un magasin de fitness et un bar. Les sept étages supérieurs sont utilisés comme bureaux. Le plus grand locataire est la Nordic Investment Bank (NIB).
Le bâtiment sera placé dans un fonds paneuropéen pour investisseurs institutionnels, lancé par Swiss Life Asset Managers fin novembre 2017. Dans le cadre de ce lancement, le fonds devrait recevoir jusqu'à 400 millions d'euros (464 millions de francs suisses), et d'autres augmentations de capital sont prévues.
Selon les informations fournies, le fonds immobilier investit dans des emplacements "core" et "core plus" dans les grandes villes européennes, les centres régionaux et leurs agglomérations. Les investissements se concentrent sur l'Allemagne, la France, l'Autriche et le Benelux, mais la Grande-Bretagne, la Scandinavie et l'Europe du Sud font également partie des régions cibles. Des biens immobiliers ont déjà été acquis au Royaume-Uni, en Finlande, en Allemagne et en Belgique.
Corpus Sireo Real Estate annonce qu'il souhaite développer son offre de fonds pour les investisseurs institutionnels et privés au-delà des frontières et qu'il est pour cela à la recherche de nouveaux biens et portefeuilles en Scandinavie, aux Pays-Bas et en Autriche.
L'achat de l'immeuble à Helsinki a été accompagné par le cabinet d'avocats finlandais Roschier. Le property management sur place sera assuré par Newsec, Corpus Sireo étant l'asset manager.