Bâle : fermeture de la principale succursale de la poste
Dans le cadre des fermetures de filiales annoncées, la Poste Suisse veut également abandonner la poste principale de Bâle. Cet immeuble classé monument historique, situé à proximité de la Marktplatz, est considéré comme un symbole de la ville et abrite la Poste depuis 1853.
Comme l'indique le canton de Bâle-Ville, la filiale principale de la poste doit être fermée fin 2018 ; les raisons en seraient le manque de rentabilité et un taux d'occupation en forte baisse. En outre, les coûts de location de plus en plus élevés à cet endroit pèseraient particulièrement lourd.
Le Conseil d'Etat de Bâle critique cette fermeture et a déjà annoncé qu'il la ferait examiner dans le cadre d'une procédure devant la Commission postale. La poste principale a une "très grande valeur historique et émotionnelle" pour Bâle, écrit le département de l'économie compétent dans un communiqué.
Le bâtiment en grès a été construit entre 1376 et 1378 en tant que grand magasin et a été transformé en bâtiment postal en 1853. La poste principale, avec sa salle des guichets en forme de voûte, est un symbole de Bâle qu'il convient de conserver en tant que tel et avec sa fonction actuelle. (ah)