Implenia : le CEO Affentranger se retire en automne
Un changement de direction intervient chez Implenia. Le CEO Anton Affentranger quittera ses fonctions fin septembre. Son successeur sera André Wyss.

André Wyss (51 ans) succédera à Anton Affentrager à la tête de l'entreprise de construction et de services de construction le 1er octobre 2018, annonce Implenia.
Jusqu'au printemps 2018, Wyss a travaillé pour Novartis dans différentes fonctions et sur tous les continents. Sa carrière l'a mené de l'apprentissage de chimiste à la direction du groupe en passant par de nombreuses étapes. André Wyss a notamment été directeur financier de la recherche et du développement, directeur de la production pharmaceutique en Europe et directeur général des sociétés nationales et régionales, y compris sur le plus grand marché, les États-Unis. Dernièrement, en tant que président de Novartis Operations, il a dirigé l'ensemble de la production de Novartis, les services centraux du groupe tels que l'immobilier et l'infrastructure, les achats, l'informatique, les ressources humaines et la comptabilité ainsi que les Corporate Affairs.
"André Wyss dispose d'une grande expérience dans les modèles commerciaux et les projets complexes. Chez Novartis, il a également dirigé d'importants projets de construction et d'infrastructure", déclare Hans Ulrich Meister, président du Conseil d'administration d'Implenia. "Avec sa personnalité gagnante et son expérience de direction internationale, notre nouveau CEO continuera à développer Implenia sur le plan stratégique et opérationnel".
La démission d'Affentranger n'est pas une surprise. En 2016 déjà, il avait informé le Conseil d'administration qu'il souhaitait se retirer du poste de CEO d'Implenia dans environ deux ans, indique l'entreprise. En conséquence, le processus de succession a été lancé il y a quelque temps déjà.
Affentranger a été "l'un des personnages clés de la création et du développement d'Implenia", précise l'entreprise. De 2006 à 2011, il a été président du conseil d'administration, avant de passer au poste de CEO. En partant du fort marché intérieur suisse, il a développé la stratégie à l'étranger en mettant l'accent sur l'Allemagne et l'Autriche ainsi que sur les pays scandinaves. Des acquisitions marquantes ont soutenu ce parcours : Sulzer Immobilien AG en 2009, Betonmast Anlegg en 2010, Bilfinger Construction en 2015 et Bilfinger Hochbau en 2017.
Le président du CA Meister déclare : "Au cours des douze dernières années, Anton Affentranger a marqué Implenia comme aucun autre et a rendu des services extraordinaires à l'entreprise. Sous son règne, Implenia a connu une croissance de deux à environ quatre milliards de francs et est aujourd'hui bien positionnée au niveau national et international".