Bâle : Accord sur le développement portuaire et urbain
Le canton de Bâle-Ville et les Ports Rhénans Suisses ont conclu un accord de principe sur le développement urbain et la modernisation des infrastructures portuaires.

Le gouvernement cantonal et les Ports Rhénans Suisses (SRH) se sont ainsi engagés dans l'extension du terminal prévu Gateway Basel Nord avec un nouveau raccordement direct pour les bateaux. Outre la modernisation de l'infrastructure portuaire, le canton et les SRH ont également en vue le développement urbanistique avec une orientation vers l'eau.
Pour ce faire, le terminal trimodal Gateway Basel Nord doit être construit sur le site de la gare de triage badoise, avec un nouveau bassin portuaire 3. Il est également prévu de moderniser et d'optimiser la situation spatiale de la voie ferrée portuaire. La zone centrale du port sur les quais est, sud et nord ainsi que les bassins portuaires 1 et 2 avec les plans d'eau et les infrastructures correspondants resteront à long terme sur le site actuel et seront desservis par le train.
Les zones de développement urbain - le quai de Klybeck, l'île du quai ouest et le coin des trois pays, y compris la tête de pont près du bassin de virement - doivent être progressivement réutilisées et transformées. Il s'agit de coordonner les projets avec l'existence et l'exploitation du port.