Allreal présente ses résultats semestriels
Au premier semestre 2018, Allreal a réalisé un résultat d'entreprise, effet de réévaluation compris, de 70,3 millions de CHF, soit 6,5 % de plus que l'année précédente à la même période.
Selon Allreal, le résultat d'entreprise hors effet de réévaluation s'est élevé à 61,3 millions durant la période sous revue, soit 3,4 pour cent de plus que la valeur de référence de l'année précédente.
Dans le secteur de l'immobilier, les revenus locatifs ont augmenté de 11,9 pour cent par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 97,9 millions. Le taux d'inoccupation cumulé s'est établi à 2,0 pour cent au premier semestre 2018, soit 60 points de base de moins que la valeur comparative au 31 décembre 2017, selon Allreal.
Les charges directes pour les immeubles de placement se sont élevées à 8,9 millions durant la période sous revue, ce qui correspond à un taux de charges de 9,1 pour cent. Pour le deuxième semestre, Allreal ne s'attend qu'à une faible augmentation de ce montant. Le rendement net est chiffré à 4,5 pour cent. De la vente de Hammer Retex a généré un bénéfice de 2,1 millions. La part des immeubles de rapport gérés en propre s'élevait à environ 60 pour cent à la date de référence, mais elle augmentera à l'avenir jusqu'à 70 pour cent, poursuit Allreal.
Hors effet de réévaluation, le résultat d'exploitation (Ebit) du secteur immobilier s'est élevé à 86,4 millions, soit une hausse de 19,2 % par rapport à la même période de l'année précédente. A la date de référence, le portefeuille d'immeubles de placement comprenait 20 immeubles d'habitation et 43 immeubles commerciaux.
Le portefeuille des immeubles de placement en construction a enregistré deux entrées pour un montant total de 40,6 millions suite à la reclassification partielle des projets propres Hardstrasse 301 (Escher-Wyss-Areal) à Zurich-Ouest et Grünhof à Zurich Aussersihl.
L'évaluation des immeubles de placement s'est traduite par un ajustement de valeur avant impôts globalement positif de 12,9 millions. Sur ce montant, 5,7 millions ont été attribués au portefeuille des immeubles de placement et 7,2 millions à celui des immeubles de placement en construction. La valeur totale du portefeuille atteint ainsi 3,98 milliards.
Le succès dans l'entreprise générale baisse de 27,3 pour cent
Dans le secteur d'activité Entreprise générale, Allreal a réalisé un résultat total de 27,2 millions durant la période sous revue. Ce chiffre est inférieur de 27,3 pour cent à celui de la même période de l'année précédente. Allreal cite comme raisons la baisse du bénéfice issu de la vente de propriétés par étage ainsi que la diminution du volume de projets dans la réalisation pour des tiers. Au premier semestre 2018, les charges d'exploitation du secteur d'activité se sont élevées à 24,6 millions. Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est élevé à 6,6 millions.
A Lucerne Eggen, Allreal a acquis un terrain d'environ 8 400 m² auprès d'un vendeur privé pour 33,5 millions. Il est prévu d'y réaliser un lotissement de 72 appartements en copropriété dans le segment de prix moyen. Un concours d'études sera organisé à cet effet au cours du second semestre et servira de base au plan d'aménagement qui sera élaboré en 2019.
Au premier semestre 2018, Allreal a réalisé un volume de projets de 166,0 millions, la part des projets de tiers s'élevant à 140,1 millions (84,4%). La part des projets propres destinés à la vente à des tiers ou au propre portefeuille s'est élevée à 25,9 millions (15,6%). D'ici la fin de l'année et l'année suivante, la part des projets de tiers dans le volume total devrait avoir tendance à diminuer, indique Allreal. Sur le volume de projets réalisés durant la période sous revue, 129,1 millions (77,8%) ont été consacrés à la réalisation de nouvelles constructions et 36,9 millions (22,2%) à des projets de rénovation et de transformation.
Allreal se montre optimiste pour l'ensemble de l'année 2018 : tant pour les immeubles que pour l'entreprise générale, on s'attend à ce que la marche des affaires reste stable. Grâce au faible taux de vacance et au nombre restreint de baux commerciaux à renouveler, aucun changement majeur n'est à prévoir dans le portefeuille au second semestre 2018. Pour l'exercice 2018, l'entreprise s'attend donc à un résultat opérationnel légèrement supérieur à celui de l'année précédente. (ah)