BAK s'attend à la fin du boom de la construction

Les chercheurs en économie de BAK Economics prévoient un recul de l'activité dans le bâtiment pour l'année à venir. Le boom de la construction observé dans un passé récent ne se poursuivra pas.

BAK Economics s'attend à la fin du boom de la construction (Image : Pixabay/Michael Gaida)

Pour l'année en cours, BAK Economics s'attend certes encore à un nouveau record dans le cadre de ses prévisions pour le bâtiment 2018-2024. Mais en 2019, l'activité du bâtiment devrait à nouveau baisser pour la première fois depuis 2008, selon les chercheurs en conjoncture. En 2020 et 2021, il ne faut s'attendre qu'à une évolution modérée.

La construction de logements en serait la principale responsable, car d'une part, l'immigration ne devrait pas revenir à ses anciens niveaux records et, d'autre part, il faudrait s'attendre à une hausse progressive des taux d'intérêt à partir du second semestre 2019.

Dans le secteur du bâtiment d'infrastructure, le rythme de croissance ralentit également, même si de nombreux projets de construction d'hôpitaux sont toujours en cours de planification. La forte croissance de ces dernières années a toutefois permis de résorber une partie du besoin de rattrapage qui s'était accumulé par le passé dans ce secteur de la construction.

En résumé, BAK prévoit une croissance de 1,1 % pour 2018 et un recul de 0,9 % pour 2019. Pour les années 2020 à 2024, les chercheurs en conjoncture prévoient une croissance dans le bâtiment de 0,3 pour cent en moyenne par an. (ah)

(Visité 42 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet