Fundamenta Real Estate augmente son bénéfice net

Fundamenta Real Estate AG annonce un bénéfice net opérationnel de 5,03 millions de CHF pour le premier semestre 2018, soit 32% de plus que pour la même période de l'année précédente.

Fundamenta a augmenté son bénéfice net de plus de 30 % au premier semestre (photo : stokkete - depositphotos)

Les revenus immobiliers issus de la location ont augmenté de près de 20 pour cent pour atteindre 12,46 millions (année précédente : 10,41 millions), environ 92 pour cent des revenus locatifs proviennent de l'utilisation résidentielle.

La révision et l'évaluation d'une sélection d'immeubles existants ont conduit à un résultat d'évaluation (avant impôts latents) de 1,90 million (année précédente : 2,26 millions), indique Fundamenta. Cette revalorisation et la nette augmentation du résultat opérationnel ont permis de dégager un bénéfice net de 6,54 millions (année précédente : 5,61 millions). Cela correspond à un retour sur fonds propres de 4,3 pour cent.

Le taux d'inoccupation - y compris les inoccupations temporaires dues à des repositionnements en cours - est passé de 5,4 à 5,1 pour cent. Le taux de vacance lié au marché, hors repositionnements, est de 4,6 pour cent.

La valeur nette d'inventaire (VNI) par action avant impôts différés était de 15,27 CHF à la fin de la période sous revue (année précédente : 15,24). Après impôts latents, la NAV s'élevait à 14,39 CHF (année précédente : 14,45). Corrigée d'une distribution des réserves issues d'apports en capital qui a eu lieu en avril, la NAV a augmenté de 0,34 CHF ou 2,4 pour cent durant la période sous revue. Le bénéfice par action s'est élevé à 0,35 CHF (année précédente : 0,40).

La base de fonds propres à la date de clôture du bilan était de 272,40 millions (année précédente : 273,42 millions), ce qui correspond à un taux de fonds propres de 43,5 pour cent (année précédente : 45,6%).

Le portefeuille s'est élargi

Au cours de la période sous revue, Fundamenta a acquis deux immeubles existants dans le canton de Zurich. En outre, la modernisation d'un immeuble de 88 logements à Muri a débuté en avril. Selon la société, d'autres repositionnements d'immeubles existants à Zurich, Lucerne et Bâle sont en préparation.

Le portefeuille immobilier comprend - y compris deux projets de développement et de construction à Zurich et Schlieren - un total de 53 immeubles avec 1.482 unités d'habitation et un revenu locatif annuel net théorique d'environ 28,43 millions.

Après la date de clôture du bilan, Fundamenta a acquis trois autres immeubles d'habitation dans le canton de Zurich (Niederhasli, Tagelswangen et Dietikon) pour une valeur de marché de 32,84 millions. Le portefeuille est ainsi passé à une valeur de marché attendue de 672,17 millions et à un revenu locatif annuel net théorique d'environ 29,66 millions.

Augmentation de capital et cotation à la SIX Swiss Exchange prévues

Comme l'indique Fundamenta, le conseil d'administration a l'intention d'entamer la planification d'une émission sur le marché des capitaux afin de financer la poursuite de la croissance. Il a été conforté par "la perspective d'acquisitions intéressantes et le potentiel identifié dans le cadre du développement du portefeuille".

Dans le cadre de la prochaine émission sur le marché des capitaux, Fundamenta vise également une cotation à la SIX Swiss Exchange. Actuellement, la société anonyme immobilière est cotée à la BX Swiss. Mais en raison de l'évolution du marché des capitaux ainsi que de la croissance et de la taille du portefeuille de Fundamenta, le conseil d'administration est convaincu qu'un changement de place boursière créerait une meilleure situation de départ pour le développement futur de la société. Dans ce contexte, le conseil d'administration souhaite également proposer à l'assemblée générale d'avril 2019 un élargissement du personnel. (ah)

(Visité 24 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet