Le Fonds HSC rapporte 3,1 pour cent
Helvetica Property Investors annonce une clôture semestrielle réussie pour le fonds immobilier Helvetica Swiss Commercial (HSC). Le rendement des placements au cours des six premiers mois s'est élevé à 3,1 pour cent.
La valeur d'inventaire du HSC est de 107,33 CHF, ce qui correspond à un rendement des fonds propres de 5,3 pour cent pour la période sous revue (année précédente : 4,2%). Durant la période sous revue, le TERREF GAV a baissé de 1,10 à 0,82 pour cent ainsi que le TERREF NAV de 1,55 à 1,11 pour cent par rapport à la même période de l'année précédente, indique Helvetica Property Investors.
Les deux augmentations de capital réalisées au cours de la période sous revue ont permis au fonds d'obtenir de nouvelles ressources pour un montant total d'environ 165 millions. La direction du fonds chiffre le résultat net du premier semestre à 13,7 millions, soit 10,8 millions de plus qu'au cours de la période précédente. Des revenus plus élevés et des charges plus faibles ont contribué à ce résultat. La marge bénéficiaire d'exploitation est passée de 66,8 à 77,6 pour cent.
Sur les 373,2 millions de la fortune totale du fonds, 264,1 millions étaient investis dans des immeubles commerciaux à la date de référence. 106,5 millions sont détenus en liquidités. Après déduction des engagements (69,4 millions), la fortune nette du fonds s'élève à 298,3 millions (année précédente : 128,7 millions). Elle est investie dans 13 immeubles qui génèrent un rendement brut réel d'environ 6,1 pour cent.
La direction du fonds prévoit d'autres augmentations de capital, l'accent étant mis sur la poursuite de l'extension du portefeuille et la diversification. La cotation du fonds est prévue pour mi-2019 au plus tard, ce qui constituera un aspect intéressant supplémentaire pour les investisseurs, car les fonds immobiliers commerciaux actuellement cotés présentent des primes élevées, indique Helvetica Property Investors. Au premier trimestre 2018, le HSC a été autorisé par la FINMA en tant que fonds public et est donc ouvert à tous les investisseurs. (ah)