Bâle : premiers locataires sur le site sud de Lysbüchel
Des associations et des entreprises actives dans les domaines de la culture, du sport, de la musique et de l'événementiel s'installeront dans l'ancien centre de distribution de Coop, situé au sud du site de Lysbüchel à Bâle.
Immobilien Basel-Stadt a signé des déclarations d'intention avec différents locataires potentiels qui souhaitent reprendre des surfaces plus importantes aux numéros 209 et 215 de l'Elsässerstrasse en tant que locataires principaux, indique le canton de Bâle-Ville. Il s'agit notamment de l'association culturelle alévie, de BandSpace, de Eventzentrale GmbH et de Boulderpension GmbH. Des discussions sont en cours avec d'autres intéressés. Actuellement, des questions de construction et de planification sont encore en cours de clarification et la conclusion des contrats de location devrait durer jusqu'au printemps 2019.
L'ancien centre de distribution de Coop sur le site de Lysbüchel (VoltaNord) doit accueillir des surfaces destinées au commerce et à la culture à des loyers abordables. Selon les informations du canton, l'intérêt pour les surfaces à louer provenant du secteur commercial a toutefois été très faible. Actuellement, l'immobilier de Bâle-Ville n'est en discussion qu'avec une seule personne intéressée par le secteur commercial.
Sur l'ensemble du site de Lysbüchel, la zone industrielle et de marchandises actuellement sous-utilisée doit être transformée en quartier urbain. Des surfaces aujourd'hui peu utilisées seront densifiées et de nouveaux logements seront créés. (ah)