Bâle : le plan de développement de l'Ozeanium est approuvé

Le zoo de Bâle a fait un pas en avant avec son grand projet d'océanium. Le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville a approuvé le plan d'aménagement par 69 voix contre 13.

L'océanium à Bâle (Architecture © Boltshauser Architekten AG, Zurich / Visualisation © nightnurse images, Zurich)

L'océanium est un grand aquarium que le zoo de Bâle veut réaliser sur le site de la Heuwaage à Bâle d'après les plans des architectes Boltshauser. Sur une surface de 10.000 m², une quarantaine d'aquariums avec des niveaux d'eau allant jusqu'à huit mètres de hauteur devraient présenter entre autres des requins, des raies, des pingouins, des coraux ainsi que des habitants des zones de marée et des profondeurs.

L'océanium coûtera 100 millions de CHF et sera financé, comme tous les projets du zoo, par des dons privés et des fonds propres. Selon un communiqué du zoo, environ soixante pour cent de l'océanium étaient financés avant la décision du Grand Conseil.

Selon l'état actuel des choses, la construction devrait commencer en 2021 et l'ouverture est prévue pour 2024. Selon les médias, l'Alliance verte et d'autres militants écologistes ont toutefois l'intention de lancer un référendum contre ce grand projet. (ah)

(Visité 241 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet