"Le travail est partout"

À une époque où les nouvelles technologies jouent un rôle de plus en plus important dans le monde du travail moderne, où la vitesse de travail, le travail en réseau et la communication plus rapide augmentent les exigences, il faut des réponses innovantes et variées pour le poste de travail du futur.

Wie sieht der Arbeitsplatz in der Zukunft aus?
À quoi ressemblera le lieu de travail dans le futur ?

En tant que fabricant de systèmes de bureau, comment voyez-vous les mégatendances ?

Domenic Meier : Par mégatendances, nous entendons les principaux facteurs d'influence qui agissent sur le lieu de travail, à savoir la mondialisation, l'urbanisation, le changement démographique, la virtualisation et la mobilité. En 2021, 50 millions d'Européens partiront à la retraite, mais seuls 20 millions d'employés entreront sur le marché du travail, ce qui signifie que dans les années à venir, le besoin de personnel qualifié et créatif augmentera de manière spectaculaire en Europe. De même, il existe un autre type de profil d'employé : le travailleur du savoir, la tendance au travail du savoir orienté vers la communication continue de se renforcer.

Quelles sont, selon vous, les exigences des prochaines générations en matière d'emploi ?

Pour la première fois, quatre générations travaillent ensemble dans le monde entier. La génération dite Y (15-29 ans) fait son entrée dans la vie active : Selon les études, ils représentent, avec 1,7 milliard, 25% de la population totale. Les exigences de la génération Y en matière d'emploi sont flexibles et orientées vers la communication. 79% souhaitent travailler de manière mobile, 44% attendent un modèle de travail traditionnel, tandis que 56% de la génération Y préféreraient un mode de travail flexible. 32% veulent avoir accès à une "cellule de réflexion", 41% préfèrent avoir accès à un poste de travail en équipe, et 25% préfèrent avoir accès à une salle de réunion formelle.

Qu'en est-il des entreprises et des tâches des collaborateurs ?

De plus en plus, les frontières entre les services et les entreprises disparaissent - le travail se fait partout. Il est surtout intéressant de noter ici que 47,7 % des employés des entreprises de plus de 200 salariés travaillent principalement dans le cadre de projets. Le travail en projet pose de nouvelles exigences en matière d'aménagement. Ici, l'environnement de travail est conçu en fonction des événements, de manière diversifiée et moins régulière et répétitive.

Qu'en est-il de la mobilité ? Aujourd'hui, les gens travaillent de manière de plus en plus flexible et mobile.

"N'importe quand, n'importe où", telle est la devise. L'augmentation de la flexibilité globale des connexions s'accélère, avec les opportunités et les défis que cela implique. Ainsi, le travail est de moins en moins lié au temps et au lieu, la technologie rend le travail bien plus mobile. On estime que 70% des collaborateurs lisent leurs e-mails sur leurs smartphones en dehors des heures de travail. Ces styles de travail sont très différents et doivent donc être compris et pris en compte.

Comment les différentes cultures d'entreprise jouent-elles un rôle ?

Nous pensons que, de plus en plus, la vie professionnelle peut être considérée comme une combinaison de processus et d'expériences, c'est-à-dire ce que nous faisons et ce que nous ressentons. Le travail est le reflet des cultures des individus et des entreprises. Ainsi, des collaborateurs et des typologies d'entreprises différentes exigent un aménagement de l'espace de travail spécifique à la culture.

Comment la culture de travail "innovation" peut-elle être mise en œuvre sur le lieu de travail ?

La culture de travail "Innovation" doit et peut avoir des répercussions sur l'environnement de travail. Quelques points importants doivent être pris en compte :

  1.  Parcours : forme organique
  2.  Zones de collaboration : intégrées partout
  3.  Domaines de gestion intégrée
  4.  Égalité : inexistante
  5.  Environnements de travail : diversifiés, polyvalents
  6.  Délimitation fermée : peut être conçue de différentes manières pour soutenir les besoins des utilisateurs
  7.  Pensée / représentation communautaire : très élevée
  8.  Philosophie de l'espace de rangement : une approche diversifiée
  9.  Identité du groupe : très important
  10. Environnement : de la plaque tournante et du centre à la tranquillité
  11. Coloris : uni ou coloré

Que considérez-vous comme un équilibre entre activité et repos ?

Oui, le nouvel espace de travail doit également comprendre des zones de retrait, justement pour la création concentrée de nouveautés et le travail discipliné. Des zones protégées acoustiquement et visuellement doivent absolument permettre de travailler de manière ciblée. En effet, plus le travail est intense, plus il est important de pouvoir se retirer pour se détendre et se régénérer.

Culture de l'innovation dans l'espace

L'objectif du fabricant de mobilier de bureau Haworth est de développer en permanence les connaissances sur le thème "Travailler à l'avenir". C'est ainsi qu'a été lancé le livre "Life of Work" de Jeremy Myerson. Il est basé sur un vaste projet de recherche du Helen Hamlyn Centre for Design du Royal College of Art. Grâce à l'étude d'environnements analogues, ce livre dresse une image entièrement nouvelle du lieu de travail, qui tient compte non seulement des structures physiques liées aux processus de travail, mais aussi des expériences psychologiques des personnes au sein de ces espaces.

Organisation

  • Réduire autant que possible le rapport entre les postes de travail individuels et les espaces communs
  • Les espaces communs doivent être proches des postes de travail
  • Densité d'occupation moyenne à faible, mais peut varier d'une zone à l'autre dans le même espace
  • Hauteur de pièce plus importante
  • Un environnement animé peut être accepté comme bruit de fond s'il est modéré
  • Un grand choix d'espaces de visualisation soutient l'innovation
  • D'autres services dans le bâtiment sont importants et soutiennent la créativité et l'innovation.

Espaces communs

  • Conception informelle (par exemple, éléments de canapés bas et sièges confortables) ; petites unités
  • Blindage bas et flexible
  • Possibilité de modifier la hauteur de travail

Postes de travail personnels

  • Acceptation de la perturbation/accessibilité
  • La proximité avec les collègues est importante
  • Possibilités de personnaliser l'environnement de travail avec des objets inspirants
  • Un design varié
  • Faire plus attention aux détails de l'équipement
(Visité 43 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet