Berne : le concours pour Viererfeld/Mittelfeld est décidé
Le concours pour le grand projet de développement urbain de Berne Viererfeld/Mittelfeld est terminé. Les projets VIF_2 et Ensemble_2 ont remporté le concours.

Le projet VIF_2 de l'équipe Ammann Albers StadtWerke (urbanisme), Raderschallpartner (architecture paysagère), Huggenbergerfries Architekten (architecture), Basler & Hoffmann (mobilité) et Zeugin.Gölker. Immobilienstrategien (social) a remporté la première place tant pour l'"urbanisme" que pour le "parc de quartier". Il prévoit deux axes diagonaux qui constitueront la "colonne vertébrale" du nouveau quartier et offriront une bonne structure de base, notamment pour les piétons et les cyclistes, communique la ville de Berne. Le projet poursuit soigneusement la construction de la ville existante, comme le montre par exemple le secteur du Mittelfeld où, contrairement à la plupart des autres projets, il renonce délibérément à la construction de tours autour du Burgerspittel.
Le projet Ensemble_2 de l'ARGE Pan M GmbH & Martin Dubach ETH (nouveau : Gud Architekten), Carolin Riede Landschaftsarchitektin, Ballmer + Partner, Bernhard Böhm et Nils Güttler a gagné dans le domaine "Habitat". Il prévoit différents types de maisons et crée ainsi un voisinage urbain varié. De plus, il se distingue par une gestion habile des différentes typologies de logements et des exigences d'utilisation, selon le communiqué de la ville de Berne. Outre Ensemble_2, cinq autres projets sont classés dans le domaine de l'habitat et pris en compte pour la suite des travaux.
Le résultat du concours constitue désormais la base des étapes suivantes : D'ici fin 2019, un plan directeur devrait voir le jour, sur la base duquel sera ensuite lancé l'appel d'offres pour la mise à disposition des terrains à bâtir en droit de superficie. Sur le Viererfeld, la moitié des maîtres d'ouvrage devraient être d'utilité publique, sur le Mittelfeld, on vise une proportion encore plus élevée. Il n'a pas encore été décidé si la ville participera à une coopérative de construction de logements ou si elle réalisera un projet de construction de logements en régie propre.
Dans deux ans environ au plus tôt, les électeurs bernois pourront se prononcer sur la cession du terrain à bâtir en droit de superficie ainsi que sur les crédits d'investissement pour les installations d'infrastructure, le parc de quartier et l'infrastructure scolaire. La première date possible pour le début des travaux est l'année 2023. (ah)