Bâle : une nouvelle liaison de tram pour les nouveaux quartiers
A Bâle, le réseau de tram doit être étendu afin de relier les nouveaux quartiers au centre-ville. Le Conseil d'Etat prévoit trois tronçons supplémentaires vers Klybeck, à travers le Claragraben et le Petersgraben.

Trois projets sont considérés comme prioritaires : les nouveaux tronçons vers Klybeck, à travers le Claragraben et à travers le Petersgraben. Une mise en service est envisagée à partir de 2026 et 2027, indique le Conseil d'Etat.
Le "Tram Klybeck" mène au quartier qui est en train de naître sur l'ancien site industriel de Klybeck. Il est prévu que 10 000 personnes y habitent un jour, et 5 000 emplois y sont également prévus. La nouvelle ligne de tram reliera les voies existantes du Riehenring à celles de la Klybeckstrasse et desservira ainsi le nouveau quartier. Dans une étape d'extension ultérieure, l'infrastructure des voies sera poursuivie jusqu'au Rhin dans la zone actuellement marquée par des utilisations industrielles, portuaires et logistiques, selon le Conseil d'Etat. A plus long terme, le tram devrait passer non loin de la frontière nationale sur un nouveau pont sur le Rhin.
Le projet "Tram Claragraben" vise à désengorger l'axe Barfüsserplatz - Marktplatz - Mittlere Brücke, aujourd'hui surchargé - jusqu'à sept lignes de tram y circulent actuellement. Il est prévu de construire un nouveau tronçon de voie pour la ligne 8 à travers le Claragraben, ce qui comblera une lacune dans le réseau de tram actuel. Selon le Conseil d'Etat, les lignes de tram pourront ainsi être réparties de manière plus régulière sur le Mittlere Brücke et le Wettsteinbrücke, ce qui permettra de désengorger le corridor entre la Barfüsserplatz et le Schifflände.
Un nouveau tronçon de ligne à travers le Petersgraben, le projet "Tram Petersgraben", doit également rendre le réseau de tram plus flexible et désengorger le centre-ville. La ligne 16 y circulera à l'avenir et soulagera la ligne de bus 30, très fréquentée, entre la gare CFF et l'université ainsi que les hôpitaux. Cette liaison constitue une première étape dans la transformation de la ligne de bus 30 en ligne de tram, communique le Conseil d'Etat.
Pour les trois projets de tram à Bâle, le Conseil d'Etat veut maintenant déclencher la prochaine phase de planification et charger le Département des travaux publics et des transports des avant-projets. Il propose donc au Grand Conseil de dépenser un total de 2,3 millions de francs pour les prochaines étapes de planification ainsi que pour la coordination générale du développement du réseau de tram.
Par ailleurs, les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne prévoient une desserte en tramway de l'agglomération proche de la ville, notamment en relation avec Salina Raurica, le Polyfeld et le développement de l'urbanisation dans le quartier d'Allschwil Letten et dans le quartier Bachgraben. Les lignes de tramway correspondantes doivent être prolongées dans ces zones. Le canton de Bâle-Campagne est responsable des différents projets d'extension. (ah)