Winterthur : inauguration du centre de formation dans la ville des locomotives
L'inauguration de la maison Adeline-Favre a été célébrée sur la Katharina-Sulzer-Platz à Winterthour - elle deviendra le plus grand centre de formation suisse pour l'ergothérapie et la physiothérapie ainsi que pour les sages-femmes et les soins infirmiers.

L'investisseur de la maison Adeline-Favre est la holding Siska Heuberger, le locataire est le canton de Zurich. L'immeuble sera un jour utilisé par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Implenia réalise la construction en tant qu'entreprise totale.
Avec une surface de plancher de 25 500 m2 et une surface locative de 19 200 m2, le centre de formation accueillera environ 1 900 étudiants et 260 collaborateurs, indique Implenia. Il sera construit en remplacement de l'ancienne halle 52, que Siska Heuberger a acquise en 2016 auprès d'Implenia, propriétaire et développeur de Lokstadt. Le caractère industriel du bâtiment, y compris le chemin de roulement, sera conservé selon le projet de Pool Architekten de Zurich : La façade sera reconstruite en briques et les nouvelles fenêtres formeront une unité visuelle avec les fenêtres de l'ancienne fonderie.
Les travaux de démolition ont débuté en janvier 2017 et le département de la santé de la ZHAW devrait emménager dans le bâtiment de huit étages en été. La maison Adelie-Favre sera construite selon les directives du sentier de l'efficacité énergétique SIA 2040 et répondra ainsi au standard Minergie, poursuit Implenia. (ah)