Il se construit à Bâle autant de logements que depuis des années
Dans le canton de Bâle-Ville, plus de deux fois plus de nouveaux logements ont été construits en 2018 qu'en 2017. Au total, le canton a enregistré la plus forte production de nouveaux logements depuis 37 ans.

En 2018, 807 nouveaux logements ont été construits à Bâle, contre 369 l'année précédente, soit moins de la moitié. C'est ce qui ressort des statistiques sur la construction de logements publiées par l'Office de la statistique. Au total, le nombre de logements construits n'a jamais été aussi élevé depuis des décennies.
Cinq grands lotissements de plus de 50 unités chacun ont contribué de manière déterminante au bon résultat de 2018, indique le département présidentiel : Magnolienpark, Rosentalstrasse, Belforterstrasse, Schoren et Maiengasse, ces trois derniers étant des investissements propres ou des droits de superficie du canton. Plus de la moitié (57%) de tous les nouveaux logements ont été construits dans ces lotissements, ajoute le communiqué. Selon les données, environ 1400 logements sont actuellement en cours de construction et plus de 550 autres unités ont été approuvées.
Deux tiers des nouveaux logements ont été construits dans le Grand-Bâle, 29% dans le Petit-Bâle et 4% à Riehen et Bettingen, ajoute le communiqué. 36% des nouveaux logements comptent trois pièces. Pour 26%, il s'agit de deux pièces et pour 25% de quatre pièces. La surface habitable moyenne des nouvelles unités est de 90 m².
Pour 30% des logements neufs de 2018, le commanditaire était, selon le communiqué, une entreprise du secteur immobilier. 21% ont été commandés par une coopérative de construction de logements et 20% par une compagnie d'assurance. (ah)