Eataly choisit le quartier du Flon comme première implantation en Suisse
Ce n'est pas Zurich ou Genève, mais Lausanne, plus précisément le quartier du Flon, qui est le premier site en Suisse choisi par le concept italien d'épicerie fine Eataly pour ouvrir une succursale. "Nous avons signé un accord avec Eataly pour la location de quelques milliers de mètres carrés au Flon", a déclaré Marc Pointet, responsable pour la Suisse romande et membre de la direction de Mobimo SA au Mapic à Cannes.

L'ouverture du site Eataly devrait avoir lieu au plus tard en 2019, mais des travaux de transformation des surfaces commerciales sont nécessaires avant cela.
Lorsqu'il s'agit de choisir un site, Eataly est très sélectif. Ce ne sont pas seulement des sites de premier plan, triple A, qui sont demandés, mais des "destinations" - et Pointet est donc très heureux que le premier choix de l'entreprise en Suisse ait été le Flon : "Nous sommes les firstmovers". Il voit dans cette adjudication une confirmation de la stratégie de Mobimo : "C'est la preuve que ce que nous avons espéré et planifié pour le Flon devient réalité : C'est un quartier où les gens aiment séjourner".
Cela s'explique notamment par le fait que l'ensemble du quartier appartient à un seul propriétaire : "Nous pouvons nous permettre de garder un artiste au Flon pour un loyer modéré et d'assurer ainsi une meilleure mixité. Dans un quartier avec de nombreux propriétaires individuels et leurs intérêts particuliers, ce n'est guère possible". Comme il est connu qu'Eataly n'ouvre des sites que dans des quartiers où il y a de l'ambiance, Pointet estime que le Flon est sur la bonne voie.
Il y a un peu plus d'un mois, Eataly et Signa Holding avaient créé une joint-venture pour lancer ce concept de vente au détail très remarqué en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Toutefois, à l'époque, on disait encore vouloir se concentrer sur la Suisse alémanique. Fin novembre, Eataly ouvrira ses portes dans la Schrannenhalle de Munich.
L'entreprise a été fondée en 2007 et suit les principes de Slow Food, une organisation italienne qui s'engage pour une alimentation bonne et régionale. Le concept réunit sous un même toit des marchés, des restaurants, des établissements d'enseignement et des productions de démonstration de produits alimentaires italiens.
Actuellement, Eataly exploite 26 sites en Italie, aux États-Unis, au Brésil, à Dubaï, au Japon, en Corée du Sud et en Turquie et est considérée comme l'une des entreprises de restauration et de commerce à la croissance et au succès les plus rapides. L'année dernière, elle a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros. Le plus grand établissement au monde est l'Eataly Alti Cibi, situé sur la Cinquième Avenue à New York, juste en face du Flatiron Building. (bw/Cannes/ah)