Le fonds immobilier augmente ses bénéfices
Au premier semestre de l'exercice 2018/19, Immofonds a réalisé un résultat global après prise en compte des gains en capital de 24,4 millions de CHF, soit 9% de plus que l'année précédente à la même période.

Selon un communiqué du fonds, les revenus ont augmenté de 4,4% pour atteindre 36,6 millions de CHF. Les revenus locatifs ont augmenté de 4,5% au cours du premier semestre 2018/19, ajoute le communiqué. Au 31 décembre 2018, le fonds immobilier affichait des revenus locatifs nets de 36,6 millions. Les raisons de cette augmentation sont les immeubles achevés ou rénovés au cours du dernier exercice ainsi que la réduction des logements vacants, a déclaré la directrice du fonds Gabriela Theus. Le taux de perte de loyer a baissé par rapport à la même période de l'année précédente, passant de 5,1% à 4,6%.
Après déduction de toutes les dépenses pour la gestion des immeubles, l'entretien et les rénovations ainsi que les rémunérations et les intérêts des capitaux étrangers, il en résulte un produit net de 21,5 millions, en hausse de 1,8% ; le résultat total après prise en compte des gains en capital a augmenté de 9,0% pour atteindre 24,4 millions.
Acquisitions dans la région de Zurich
Selon les indications, la valeur de marché des immeubles du fonds a augmenté de 1,7% au cours de la période sous revue pour atteindre 1,553 milliard, et la fortune totale du fonds a atteint 1,561 milliard fin 2018. Au cours de la période sous revue, deux biens ont été acquis dans la région de Zurich : L'ensemble de bâtiments historiques "Zum Pfauen" dans la ville de Zurich, qui abritait autrefois la maison de pianos JecklinLe bâtiment de l'ancienne entreprise Revox à Regensdorf, situé dans la zone de développement de la gare nord, a été transformé en un bâtiment de bureaux.
En outre, le contrat de vente pour l'acquisition d'un immeuble d'habitation dans le quartier Enge de la ville de Zurich a été signé fin 2018. L'achat aurait été finalisé en janvier 2019. Au cours de la période sous revue, la direction du fonds s'est séparée de l'immeuble d'habitation de St Erhard. Le prix de vente était supérieur d'environ un cinquième à la valeur de marché à fin juin 2018. Fin 2018, le fonds immobilier détenait 125 immeubles avec 3 698 logements.
Changement au CA et nouveau CFO
Au sein de la SA de gestion de fonds, la société de direction du fonds Immo, Stephan Ehrsam a pris le poste de CFO à l'automne 2018. Par ailleurs, deux changements sont intervenus au sein du conseil d'administration : René Chopard, président adjoint de la direction à la Banque cantonale d'Argovie, et Peter Bucher, responsable du secteur Investisseurs immobiliers à la Banque cantonale de Zoug, ont été élus en remplacement de Dieter Widmer et Theodor Keiser.
L'Immofonds fait partie des dix plus grands fonds immobiliers cotés en bourse de Suisse. Il investit dans des valeurs immobilières suisses, en premier lieu dans des immeubles d'habitation situés dans des centres urbains et des agglomérations présentant un potentiel de croissance économique. (ah)