Uetikon : le site industriel doit devenir un quartier résidentiel
Le site de l'usine chimique d'Uetikon (ZH) doit être développé en un quartier pouvant accueillir jusqu'à 800 habitants.
La zone de l'ancienne usine chimique à Uetikon am See est un site clé en raison de sa situation et de sa taille, écrit le Conseil d'Etat du canton de Zurich dans un communiqué. En tant que propriétaires, le canton de Zurich et la commune d'Uetikon am See mènent ensemble la planification territoriale "Chance Uetikon" ; un plan directeur pour le développement du site est désormais disponible.
L'ensemble de l'usine, vieille de plus de 200 ans, a été inscrit en 2012 à l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Le plan directeur reprend la structure de base de l'ancien site industriel sans protéger chaque bâtiment.
Une école cantonale pour 1 500 élèves et des logements pour 800 personnes
Selon le plan directeur, le site sera divisé en quatre zones : Selon le communiqué, l'ouest servira en premier lieu à l'habitat. Le centre à usage mixte est conçu comme un espace de rencontre et offre des surfaces pour des usages publics, des logements, des commerces et des services. La zone scolaire à l'est accueillera la nouvelle école cantonale pour environ 1 500 élèves et d'éventuels autres instituts de formation. Sur le port, des utilisations commerciales et de services sont prévues dans les bâtiments existants. En outre, un parc public au bord du lac est prévu, qui s'étendra sur toute la longueur du site, soit environ 750 mètres.
Sur la base du plan directeur, le canton et la commune élaborent maintenant le plan d'aménagement qui règle la construction, l'utilisation et la desserte du site de manière contraignante pour les propriétaires fonciers. Le plan d'aménagement devrait être achevé en 2021. (ah)