Bâle : projet de construction de logements à Riehen

Au Hirtenweg 16 à 28 à Riehen, le canton de Bâle-Ville prévoit de remplacer un immeuble d'habitation.

L'ensemble immobilier Shepherd's Home doit être réalisé à Riehen (visualisation : Harry Gugger Studio).

Au total, cinq bâtiments se trouvent aujourd'hui sur la parcelle du Hirtenweg à Riehen, dont trois seront rénovés alors qu'ils sont encore habités et deux seront déconstruits et remplacés par trois nouveaux bâtiments, annonce le canton de Bâle-Ville. Une meilleure utilisation du site permettrait de presque doubler le nombre de logements, qui passerait de 32 actuellement à 63.

Le premier rang d'un concours de prestations globales a été remporté par l'entreprise Erne Holzbau de Laufenburg en collaboration avec Harry Gugger Studio de Bâle. Le projet gagnant Sheperd's Home est un "très bon projet sur le plan architectural, mais aussi économique", indique le communiqué du canton.

Les nouveaux bâtiments proposés, qui se distinguent délibérément des bâtiments existants, sont placés avec soin et dans le respect des arbres existants. L'interaction entre l'ancien et le nouveau donne au site une perméabilité et une aération remarquables.

Un autre point fort de la proposition de projet réside dans les plans : tous les appartements sont organisés selon le principe de la "traversée", de sorte que chaque unité dispose d'une entrée plus animée et d'un espace privé plus calme. La cage d'escalier ouverte et les coursives situées de part et d'autre doivent offrir un espace d'échange entre les habitants. (ah)

(Visité 86 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet