Bâle : Novartis vend une partie du quartier de Klybeck
Novartis Pharma vend au groupe Central Real Estate un terrain en développement d'environ 160.000 m2 dans le quartier bâlois de Klybeck.
Selon les indications de Central Real Estate, le terrain qui vient d'être vendu est l'ancien site de l'usine Ciba-Geigy, aujourd'hui Novartis. Le site comprend plus de 40 bâtiments dont seule une partie est encore utilisée à des fins industrielles. Il comprend six terrains partiellement contigus, répartis sur l'ensemble du quartier de Klybeck, dont certains sont directement bordés par les rivières Rhin et Wiese.
Central Real Estate est une société de participation immobilière nouvellement créée par la Baloise, la Zuger Pensionskasse, Credit Suisse Anlagestiftung et J. Safra Sarasin Anlagestiftung ainsi que d'autres caisses de pension suisses. Pour le développement du site, la société s'est assurée le soutien de Mettler2Invest, Nova Property Fund Management et Credit Suisse Asset Management. Niederer Kraft Frey, du côté de l'acheteur, et SPG Intercity, du côté du vendeur, ont agi en tant que conseillers dans le cadre de la transaction.
Début 2018, SPG Intercity Zurich AG / Cushman & Wakefield a été chargé par le vendeur d'évaluer le site et d'examiner une éventuelle vente de la partie du site. Par la suite, SPG Intercity Zurich a été chargé de réaliser la vente en tant que Lead Advisor. "En raison de la taille et de la complexité de cette transaction ainsi que du nombre de participants au projet, ce processus de vente a pris beaucoup de temps et a été extrêmement exigeant pour toutes les parties concernées", explique-t-on chez SPG Intercity. "C'est probablement l'un des plus grands sites Brownfield de Suisse qui a été vendu", déclare le CEO Robert Hauri.
Les deux groupes chimiques Novartis et BASF, propriétaires fonciers, et le canton de Bâle-Ville avaient signé en 2016 la convention de planification klybeckplus pour le développement du site. Un nouveau quartier urbain devrait voir le jour sur une surface totale d'environ 300 000 m². Central Real Estate reprendra les engagements de Novartis et poursuivra la planification comme convenu, indique l'entreprise. (ah/mr)