Arlesheim : la première pierre d'uptownBasel est posée
La première pierre du projet uptownBasel a été posée sur le site de Schoren à Arlesheim (BL). Il s'agit de créer un "centre de compétences pour l'industrie 4.0".
D'ici 2025, le site Schoren d'Arlesheim, d'une superficie d'environ 70 000 m², où la société d'électricité Alioth produisait autrefois des locomotives pour les CFF, doit se transformer en un Smart Manufacturing Hub. Selon les initiateurs, il s'agit actuellement du plus grand projet de construction dans le nord-ouest de la Suisse.
uptown Basel accueillera un jour une cinquantaine d'entreprises technologiques pour un total de 2.000 emplois. Le centre de compétences sera composé de sept halls de production et de 35.000 m² de bureaux. Pour ce faire, de nouveaux halls seront construits et des bâtiments existants seront réaffectés. uptown Basel doit également poser des jalons en matière de durabilité : Il est notamment prévu d'utiliser la chaleur résiduelle des centres de calcul prévus ; une installation de copeaux de bois avec du bois de récupération fournira de l'énergie à l'ensemble du site.
Première construction louée à 70%
Selon les initiateurs, les premiers contrats de location ont déjà été signés : Les groupes technologiques Axians et Bouygues seront les locataires du premier bâtiment d'uptownBasel, baptisé The Pioneer. Le bâtiment de cinq étages comprend trois halles sans piliers, couvertes par des poutres en acier. Au-dessus des halles de production, 9.000 m2 de bureaux accueilleront environ 600 collaborateurs. Le bâtiment aura une surface utile totale de 25.000 m² et devrait être prêt à la fin de l'année prochaine. 70% de la surface sont déjà loués.
L'investissement pour uptownBasel se situe entre 400 et 500 millions de CHF et est réalisé par le Family Office de Thomas Staehelin, président de longue date de la Chambre de commerce des deux Bâle. "Nous voulons stimuler les processus d'innovation et ainsi gérer soigneusement le développement de notre site. Nous nous considérons comme une source d'impulsions et créons de la place pour les entreprises qui veulent marquer ensemble l'industrie du futur", a-t-il déclaré lors de la pose de la première pierre. (ah)