Berne : Près de 31 millions pour le site Gaswerk

La ville de Berne veut acheter le site de l'usine à gaz pour 30,76 millions de CHF afin de développer un quartier sur la friche industrielle. Le conseil municipal vient d'adopter le projet de vote pour le crédit d'achat.

La ville de Berne veut développer un quartier sur le site de l'usine à gaz (Image : pressmaster - depositphotos)

Si le conseil municipal de Berne approuve le projet, les électeurs devraient se prononcer sur l'achat du terrain en février 2020.

Jusque dans les années 1970, le site de l'usine à gaz produisait du gaz à partir du charbon. Depuis une cinquantaine d'années, le site, fortement pollué, est en grande partie à l'abandon et sert principalement de zone de stockage et de parking intermédiaire.

En tant que propriétaire du terrain, Energie Wasser Bern (EWB) a tout d'abord prévu de combiner l'assainissement des sites contaminés avec un projet de construction et a conclu à cet effet un accord de développement de projet avec Losinger Marrazi.

Le conseil municipal s'y est opposé ; la ville veut développer elle-même ce site proche du centre. Des logements, des surfaces commerciales et culturelles ainsi que des espaces publics devraient voir le jour. Mais pour cela, la ville doit racheter le terrain à EWB.

Comme le communique la ville de Berne, un contrat de vente a été négocié. Le prix d'achat total s'élève à 30,76 millions de CHF. Cette somme comprend le prix du terrain et des bâtiments existants ainsi qu'une indemnisation de 1,95 million au total pour les prestations de planification préalables d'EWB et de Losinger Marazzi. Indépendamment de la transaction d'achat, EWB doit assainir les sites contaminés à ses propres frais pour un montant estimé à 19,8 millions.

Pour pouvoir développer le site, il doit être reclassé ; actuellement, il se trouve dans une zone d'utilité publique. Comme le terrain n'a pas encore été reclassé et que le prix d'achat est donc supérieur à la valeur actuelle du terrain, la ville prend un certain risque, poursuit le communiqué. On ne sait pas encore si la valeur du terrain augmentera à l'avenir et cela dépend essentiellement de la question de savoir si et comment le terrain sera reclassé.

Les électeurs doivent se prononcer sur la modification du plan de zone ainsi que sur une éventuelle cession en droit de superficie et sur les investissements de la ville de Berne. (ah)

(Visité 58 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet