Bâle : le canton prévoit 1.000 nouveaux logements
Immobilier Bâle-Ville veut construire plus de 1.000 nouveaux logements à prix modérés dans le canton d'ici 2035. Le Conseil d'Etat a approuvé les plans.
Le programme de construction de logements 1.000+, élaboré par l'Immobilier de Bâle-Ville, prévoit la construction de plus de 1.000 nouveaux logements en investissement propre du canton d'ici 2035. Les unités doivent être louées à des loyers modérés.
Avec le programme de construction de logements, le canton met en œuvre l'initiative constitutionnelle "Droit au logement". Grâce aux nouvelles constructions, le portefeuille du patrimoine financier s'élèvera à environ 3 000 logements, indique le Conseil d'Etat. A cela s'ajoutent 700 contrats de droit de superficie et plusieurs terrains économiques.
Le Conseil d'Etat est convaincu que les logements supplémentaires contribueront à détendre le marché du logement à Bâle. La demande de logements à Bâle est constamment supérieure à l'offre. Actuellement, le taux de logements vacants est de 1,0% et il faut s'attendre à une augmentation de la population. Au cours des dix dernières années, environ 20.000 emplois ont été créés, mais seulement 3.000 logements supplémentaires, poursuit le communiqué du Conseil d'Etat. (ah)