Zurich : début de la construction de la tour Franklin
Le premier coup de pioche pour la construction de la tour Franklin a été donné à la gare de Zurich Oerlikon. Les CFF investissent environ 96 millions de CHF dans la construction.

La tour Franklin sera construite dans la Hofwiesenstrasse à Zurich Oerlikon ; la durée des travaux est estimée à trois ans. Le nouveau bâtiment fera près de 80 mètres de haut et comprendra 14 800 m² de bureaux répartis sur 21 étages. Au rez-de-chaussée, des magasins, des take aways et des restaurants sont prévus sur 200 m². Une rampe pour vélos sera également intégrée à la tour Franklin, reliant la Hofwiesenstrasse à la station pour vélos Passage Oerlikon.
Selon les CFF, seuls deux étages de la tour Franklin ont été loués jusqu'à présent. Pour les surfaces de bureaux restantes, il y aurait des intéressés. Les surfaces de vente et de restauration au rez-de-chaussée devraient être activement commercialisées à partir de 2021.
Selon la presse locale, les CFF ont commencé la construction malgré la maigre location préalable, car sinon le permis de construire aurait expiré. Selon les rapports, le premier coup de pioche devait initialement être donné il y a deux ans déjà.
La tour Franklin sera construite selon un projet d'Armon Semadeni Architekten de Zurich, l'entreprise totale étant Porr Suisse. Le nouveau bâtiment sera réalisé conformément au standard de durabilité "DGNB/SGNI Platine" de la Société suisse pour l'économie immobilière durable, ajoutent les CFF. (ah)