Lucerne : le développement du site du LEF progresse

Le conseil municipal de Lucerne demande au parlement des fonds pour la première étape de financement de EWL Areal AG. Le projet de construction prévu sur le site avance ainsi d'un pas.

La ville de Lucerne, l'ABL Allgemeine Baugenossenschaft Luzern et EWL Energie Wasser Luzern souhaitent réaliser un nouveau centre de sécurité et de services ainsi que des logements sur le site EWL d'une superficie d'environ 20 000 m². L'objectif est de créer un quartier mixte et écologique pour l'habitat, le travail et les loisirs.

Pour ce faire, les trois partenaires ont créé la société EWL Areal AG, dont le financement doit se faire en deux étapes. La première étape de financement jusqu'à l'obtention du permis de construire a été demandée avec un apport en capital de 7 millions de CHF ainsi que l'étude du projet d'aménagement pour les locataires d'un montant de 0,83 million.

C'est probablement en juin 2021 que la deuxième étape de financement pour la phase de construction et les investissements dans l'aménagement des locataires ainsi que les loyers, les charges et les frais d'entretien des affectations de la ville sera soumise au vote des électeurs. Le besoin financier total de la ville pour la participation à EWL Areal AG, pour les investissements dans l'aménagement des locataires ainsi que pour les futurs loyers, charges comprises, s'élève vraisemblablement à 71,2 millions.

Le conseil municipal est convaincu que le concept de financement, considéré sur l'ensemble du cycle de vie, n'entraîne pas de coûts plus élevés que si la ville de Lucerne construisait elle-même les bâtiments pour ses propres usages.

Un projet de Halter et Eberli Sarnen se concrétise

Le projet Rotpol du consortium Halter/Eberli Sarnen, dont l'architecture a été élaborée par Masswerk et E2A Architekten ainsi que par les architectes paysagistes Raymond Vogel, doit être réalisé sur le site de l'EWL.

L'ABL veut construire au total 72 appartements d'utilité publique de 2,5 à 5,5 pièces, en complément du projet voisin Kooperation Industriestrasse. En outre, un centre de soins de 81 chambres sera construit par Viva Luzern.

EWL et les services municipaux déjà installés sur le site déménagent dans de nouveaux locaux. En outre, les pompiers de la ville de Lucerne, l'organisation de protection civile Pilatus, le service de jardinage de la ville et des points d'appui pour l'inspection des routes s'installeront à l'avenir sur le site EWL.

Selon des informations antérieures, le montant total de l'investissement pour le lotissement s'élèvera à environ 200 millions de CHF, sans les aménagements pour les locataires. (ah)

(Visité 99 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet