Orascom lance un projet au Royaume-Uni

Orascom Development Holding (ODH) lance un projet en Cornouailles. Il est prévu de construire un grand complexe résidentiel avec un parc de bureaux ainsi que des espaces de vente au détail et de restauration.

Orascom veut réaliser un projet résidentiel en Cornouailles (Image : pressmaster - depositphotos)

ODH prévoit actuellement de lancer la première phase du West Carclaze Garden Village (WCGV) en Cornouailles, au Royaume-Uni. WCGV est un complexe résidentiel à usage mixte qui s'adresse principalement aux acheteurs locaux de maisons individuelles. Il est prévu de construire entre 1.500 et 1.800 maisons au total, entourées d'espaces verts et de lacs.

Le projet comprend également une école primaire de 420 places, un parc de bureaux, un "cœur de village" avec des bâtiments d'utilité publique et des commerces de détail et de restauration, ainsi qu'une installation solaire de 7 mégawatts.

Premier coup de pioche au printemps prochain

Une surface de terrain de plus de 6,5 millions de mètres carrés peut être utilisée pour la réalisation de WCGV. Dans une première phase, un total de 270 unités résidentielles seront construites sur près de 200.000 m² dans des maisons individuelles et des appartements. Le premier coup de pioche devrait être donné en février 2020 et le projet sera mis sur le marché à partir de juin de l'année prochaine. Selon les prévisions, la première phase sera achevée d'ici le troisième trimestre 2024.

ODH prévoit un chiffre d'affaires total de 79 millions de livres, soit environ 101 millions de francs suisses. Le cash-flow sera positif à partir de 2022 et le projet sera rentable, poursuit l'entreprise. Les pertes cumulées estimées avant la rentabilité s'élèveraient à 1 à 2 millions de livres, soit 1,3 à 2,6 millions de CHF.

Des subventions publiques en perspective

Selon ODH, le gouvernement britannique a classé le projet comme "Garden Village" et "Eco-Town", et le National Health Service (NHS) étudie la possibilité de le classer comme "Healthy Town". Ces appellations découlent d'initiatives du gouvernement britannique visant à promouvoir, par exemple, la mise à disposition de logements abordables et durables. ODH attend de ces classifications non seulement une grande réputation et une présence accrue sur le marché, mais aussi un "soutien important du gouvernement, y compris des ressources financières concessionnelles", selon l'entreprise.

ODH entend réaliser le projet par l'intermédiaire de sa filiale britannique Eco-Bos Developments Limited, dans laquelle l'entreprise industrielle Imerys détient une participation de 25%. La filiale devrait développer un grand nombre de projets au cours des deux prochaines décennies et contribuer à la réalisation de l'objectif stratégique d'ODH de se diversifier sur le marché relativement stable et attractif des maisons individuelles européennes. (ah)

(Visité 36 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet