PSP Swiss Property prévoit un bénéfice en hausse

PSP Swiss Property a nettement augmenté son bénéfice net au cours des trois premiers trimestres et relève ses prévisions d'Ebitda et de taux de vacance pour l'exercice 2019.

PSP Swiss Property augmente ses prévisions de bénéfice pour l'exercice 2019 (photo : depositphotos)

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, PSP Swiss Property affiche un bénéfice net de CHF 311,5 millions, soit 91,2 millions ou 41,4% de plus que sur la même période de l'année précédente (220,3 millions).

Pour expliquer cette augmentation, l'entreprise cite principalement la dissolution d'impôts différés, qui a eu un effet positif de 22,1 millions, et la revalorisation du portefeuille de 124,7 millions. A cela s'ajoute un bénéfice de 15,0 millions provenant de la vente de deux immeubles de placement.

Le bénéfice sans les résultats des immeubles s'est élevé à 167,4 millions au cours des trois premiers trimestres, contre 134,8 millions pour la même période de l'année précédente. Sur le plan opérationnel, des revenus locatifs plus élevés (+8,1 millions), des charges d'exploitation plus faibles (-1,1 million) et des frais de financement moins élevés (-2,1 millions) ont contribué à l'amélioration du résultat, indique PSP Swiss Property.

La valeur du portefeuille passe à 7,9 milliards

La valeur au bilan de l'ensemble du portefeuille est passée à 7,9 milliards fin septembre 2019, contre 7,4 milliards fin 2018. Au début de l'année, PSP Swiss Property a acquis plusieurs immeubles dans le centre-ville de Berne et à Berne-Liebefeld. Un immeuble à Zurich-Altstetten et un autre à Fribourg ont été vendus. Par ailleurs, la société immobilière a achevé deux projets de développement à Lausanne et à Zurich-Ouest et reclassé les deux immeubles dans le portefeuille d'investissement.

Après la date de clôture du bilan, au 1er octobre, le projet de développement Rue de Berne à Genève a été vendu pour 21,5 millions avec une plus-value de 2,8 millions.

Pour l'exercice 2019, la société immobilière prévoit désormais un Ebitda hors résultats immobiliers de 255 millions. Jusqu'à présent, la prévision était de "plus de 250 millions". Le taux de vacance devrait être inférieur à 4% ; jusqu'à présent, PSP Swiss Property tablait sur un taux de vacance de 4%. (ah)

(Visité 38 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet