Berne : le parc Weltpost en voie d'achèvement

En décembre, le premier bâtiment du lotissement Weltpost Park sur le Murifeld près de Berne sera prêt à être occupé. Au total, trois bâtiments comprenant 170 appartements seront construits.

Visualisation du complexe résidentiel "Weltpost Park" (source : Frutiger AG)

Avec le Weltpost Park, c'est un projet de SSA Architekten qui se concrétise. Sur un terrain qui n'était auparavant utilisé que pour des bureaux et des services, trois immeubles d'habitation seront construits, dont le premier sera bientôt prêt à être occupé. Le projet a été développé par SPS Swiss Prime Site et vendu à Allianz Suisse Immobilien en 2018.

Le bâtiment A, en forme d'équerre, constitue une transition avec les immeubles d'habitation existants à l'ouest, tandis que le bâtiment B, tout en longueur, qui est maintenant achevé, protège une cour intérieure de l'autoroute. Le corps de bâtiment en forme de U de la maison C abrite au rez-de-chaussée, le long de la Weltpoststrasse, quelques locaux commerciaux précédés d'un espace extérieur. En termes de hauteur, l'ensemble se rattache aux immeubles de bureaux de six étages situés à l'est.

Alors que les appartements des maisons A et B se situent dans le segment des loyers moyens, la maison C propose des appartements à prix modérés. Ici, le loyer net devrait se situer autour de 2 000 CHF pour une partie des appartements de 4 pièces. Le mix de logements se compose de studios d'une pièce jusqu'à des appartements de 5 pièces utilisables de manière flexible.

Tous les bâtiments sont certifiés Minergie-Eco, sont construits conformément aux objectifs d'efficacité énergétique SIA (SIA 2040) et l'énergie nécessaire est entièrement produite à partir d'énergies renouvelables, dont l'énergie solaire. La puissance de chauffage, y compris la production d'eau chaude, est assurée par quatre accumulateurs de glace combinés à l'utilisation de la chaleur des eaux usées. Il s'agit actuellement de la plus grande installation de ce type en Suisse, explique Herbert Schmid, fondateur de SSA Architekten.

Le 1er décembre, le propriétaire Allianz Suisse Immobilien remettra le bâtiment B à ses habitants ; 63 appartements y ont été construits. D'ici le printemps 2020, les 170 logements du site devraient être achevés. (ah)

(Visité 107 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet