Zurich : UBS renonce à deux sites

Selon un rapport de la "NZZ", l'UBS abandonne deux sites dans le centre-ville de Zurich : La tour zur Schanze et l'immeuble de bureaux Felsenhof.

Le gratte-ciel zur Schanze (Image : Roland zh , CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)

Comment le Neue Zürcher Zeitung (NZZ) signaleUBS quittera la tour zur Schanze et abandonnera également l'immeuble de bureaux Felsenhof. Environ 650 collaborateurs devront donc déménager. La plupart des employés travailleront à l'avenir soit à la Bahnhofstrasse, au siège du groupe, soit à l'Europa-Allee, à Altstetten ou à Opfikon. Selon le rapport, Swiss Life est le propriétaire de la tour "zur Schanze".

Le contexte de ces déménagements est, selon NZZ la stratégie de localisation de l'UBS, que la grande banque a initiée il y a une dizaine d'années. L'objectif est de concentrer les employés dans un nombre réduit de bâtiments. Cela ne concernerait pas seulement Zurich, mais aussi les présences de l'UBS à Londres et Singapour.

Il y a dix ans, l'UBS occupait encore plus de 50 bâtiments à Zurich, mais avec les récents déménagements, leur nombre va tomber à une vingtaine, selon la NZZ. Au Credit Suisse aussi, le nombre de sites a nettement diminué en dix ans, passant de 60 à 15.

La concentration des sites s'est probablement accompagnée d'économies substantielles, selon la NZZ poursuit-elle. La banque ne révèle pas combien elle économise ainsi à Zurich. Mais le journal rappelle qu'en 2012, l'UBS a inscrit dans son compte de résultat des dépenses de locaux de près de 1,1 milliard de francs suisses. En 2018, ce chiffre s'élevait à 914 millions de dollars. L'UBS ne profite toutefois pas seulement de dépenses de location moindres, mais aussi du fait que les nouveaux bâtiments sont généralement moins chers à entretenir que les anciens. (ah)

(Visité 188 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet