Lucerne : l'université devient locataire à Rösslimatt
La Haute école de Lucerne est le premier locataire principal du nouveau quartier lucernois de Rösslimatt.

Un nouveau quartier urbain devrait voir le jour d'ici 2040 sur un terrain d'environ quatre hectares situé juste à côté de la gare de Lucerne et à proximité du lac des Quatre-Cantons. Le premier locataire principal sera la Haute école de Lucerne, qui occupera en 2025 un nouveau bâtiment d'environ 16 000 mètres carrés sur le site, indiquent les CFF.
Le nouveau bâtiment devrait permettre d'accueillir 3 000 étudiants, 6 500 participants à la formation continue et 400 collaborateurs des deux départements d'économie et de travail social, selon le communiqué. La Haute école de Lucerne et les CFF auraient conclu un partenariat de 30 ans. Actuellement, les départements d'économie et de travail social sont répartis sur cinq sites ; à l'avenir, il y aura, outre le bâtiment de Rösslimatt, un autre site à la Zentralstrasse 9.
Le plan d'aménagement Rösslimatt, élaboré par les CFF en collaboration avec la ville de Lucerne, prévoit d'autres bâtiments sur six parcelles de construction, qui seront planifiés et réalisés par étapes jusqu'en 2040 probablement. Selon les CFF, un "mélange d'utilisation varié et attractif" doit voir le jour sur le site. Dans les rez-de-chaussée, des utilisations orientées vers le public seraient prévues, afin d'animer le quartier et de le relier aux quartiers environnants.
Il est également prévu de revaloriser le Frohburgsteg et de mieux relier le quartier à la gare et au centre-ville pour les piétons et les cyclistes. Un espace de rencontre doit être créé sur la surface des actuelles voies de garage de la Güterstrasse. Selon les plans, une grande partie du site sera sans voiture. Une zone de rencontre limitée à 20 km/h est prévue à l'avant du premier bâtiment dans lequel s'installera la haute école.
Comme l'indiquent les CFF, la déconstruction débutera en 2020 sur le premier site. La construction du nouveau bâtiment de la haute école devrait commencer fin 2021 et la mise en service est prévue pour 2025. Sur le deuxième terrain, les travaux commenceront au plus tôt en 2021, la mise en service des nouveaux bâtiments pouvant alors avoir lieu en 2024. (ah)