Lausanne : feu vert pour le quartier des musées

Le Tribunal fédéral a rejeté le dernier recours contre la construction du Musée d'art vaudois. Plus rien ne s'oppose donc à la construction du nouveau quartier des musées près de la gare de Lausanne. Les travaux devraient commencer fin janvier 2016.

Das Bundesgericht hat den Weg für den Bau des mcb-a geebnet. (© Projekt Pôle muséal, Lausanne / Estudio Barozzi&Veiga, Barcelona)
Le Tribunal fédéral a ouvert la voie à la construction du mcb-a. (© Projet Pôle muséal, Lausanne / Estudio Barozzi&Veiga, Barcelone)

Comme l'a annoncé le canton de Vaud, le Tribunal fédéral a rejeté un recours contre un permis de démolition vivement contesté pour des bâtiments situés sur le site de la halle aux locomotives des CFF qui n'est plus utilisée et contre la construction du Musée des Beaux-Arts (mcb-a). Le mcb-a, dont le coût est estimé à environ 84 millions de CHF, pourra ainsi être construit comme première étape du quartier des musées prévu. L'inauguration du musée est prévue pour 2019.

Outre le mcb-a, le quartier des musées accueillera également le musée du design (mudac) et le musée de la photographie (musée de l'Élysée). Ceux-ci seront logés dans un bâtiment commun. Un autre bâtiment du musée des beaux-arts accueillera la fondation du peintre Félix Vallotton ainsi que la fondation Toms Pauli, dédiée à l'art textile. Le volume d'investissement pour ces deux bâtiments s'élève à 100 millions de CHF. (ah)

(Visité 42 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet